Légumes de printemps rôtis aux épices

Préparation : 30 min Cuisson : 30 min

Pour 6 personnes

  • Asperges blanches : 1 botte
  • Asperges vertes : 2 bottes
  • Aubergine : 1
  • Courgettes : 2 petites
  • Tomates cerises en grappe : 3 grappes
  • Coriandre en grains : 1 cuillerée à soupe
  • Cumin : 1 cuillerée à soupe
  • Curcuma moulu : 1 cuillerée à café
  • Noisettes grillées : 1/2 tasse à thé
  • Huile d’olive : 10 centilitres
  • Sel, poivre du moulin

Sancerre

Les légumes rôtis au four, il n’y a rien de meilleur. Surtout avec des épices un peu orientales. Les asperges demandent une précuisson, mais, ensuite tout est très simple. Une préparation idéale pour accompagner des filets de poisson grillés, comme des rougets. Et le plat passe directement sur la table.

  1. Commencez par préparer les épices dans un mini-robot : moulinez ensemble la coriandre et le cumin. Si vous avez un piment langue d’oiseau, vous pouvez l’ajouter à votre mélange.
    J’ai aussi ajouté une bonne cuillerée à café de poudre de zeste de citron séché.

  2. Concassez les noisettes (préalablement grillées à la poêle pendant environ 5 minutes, en les remuant de tous les côtés) dans un sachet fermé : écrasez-les avec un maillet, un marteau ou le rouleau à pâtisserie.

  3. Coupez la base des asperges et épluchez-les avec un éplucheur, type Économe, éplucheur à tomates ou rasoir à légumes.

  4. Placez-les dans un panier à vapeur, dans un faitout, avec 4 centimètres d’eau. Faites cuire les asperges blanches en premier pendant environ 10 minutes et ajoutez les asperges vertes vertes encore 5 minutes.
    Laissez tiédir les asperges sur un torchon.

  5. Préchauffez le four à 200° (thermostat 7).
    Lavez et essuyez aubergine et courgettes. Tranchez-les finement, de préférence à la mandoline et dans le sens de la longueur.

  6. Faites couler un filet d’huile d’olive dans le fond d’un grand plat à four métallique (meilleur conducteur de chaleur) et étalez-y les lamelles d’aubergines. Salez un peu et saupoudrez d’épices. Glissez 2 ou 3 minutes au four, à mi-hauteur.

  7. Étalez alors les lamelles de courgettes, salez un peu, saupoudrez encore d’épices et glissez au four encore 2 ou 3 minutes.

  8. Répandez les asperges par dessus, saupoudrez-les d’épices, et terminez par les grappes de tomates cerises.
    Laissez cuire 15 à 20 minutes.
    Maintenez au chaud à four doux jusqu’au moment de servir.

  9. Saupoudrez de noisettes concassées avant de présenter.

“Bien sûr, vous pouvez mélanger les épices en poudre, mais il serait préférable que les flacons soient neufs pour qu’ils ne soient pas éventés.”

Vous aimerez aussi…

les aubergines grillées aux fruits secs…

ou la caponata sicilienne

ou même le tian de légumes d’été

Publier un commentaire