Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 1 heure Cuisson : 2 min + 1 heure
Pour 4 personnes
Un dessert très frais issu de “La Cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire”. Nous nous sommes délectés. C’est un peu long, mais ni onéreux ni très compliqué et on est bien récompensé de ses efforts.
Lavez, brossez et essuyez les pamplemousses.
Coupez-les en deux, retirez la membrane du cœur, découpez l’intérieur de chaque demi-pamplemousse, récupérez pulpe et membranes comprises dans un grand bol et mixez bien le tout.
Pesez 200 grammes de ce jus. Gardez le reste pour le yaourt.
Faites bouillir un quart de ce jus et incorporez-les la gélatine (si vous utilisez de l’agar-agar, laissez quelques instants d‘ébullition en remuant énergétiquement). Mélangez bien au fouet.
Versez les 150 grammes de jus de pamplemousse réservés sur la gelée chaude et laissez encore un peu tiédir.
Répartissez cette préparation dans des coupelles assez larges. Laissez prendre au réfrigérateur (pendant environ 1 heure).
Mixez le yaourt avec le même volume de jus de pamplemousse (il restera sûrement encore un peu de jus, buvez-le.) et les glaçons. Répartissez dans des petites verrines et placez-les au congélateur.
Découpez les écorces de 2 pamplemousses en petits dés.
Mettez-les dans une casserole et couvrez d’eau froide. Portez à ébullition, puis égouttez-les à travers une passoire. Recommencez deux autres fois.
Pesez ces écorces ainsi blanchies et égouttées et ajoutez-leur la même quantité de sucre ou un peu moins : pour 300 grammes d’écorces, j’ai ajouté 250 grammes de sucre, c’est largement suffisant.
Mettez doucement à cuire avec 10 centilitres d’eau dans une casserole à fond épais. Couvrez et laissez confire ainsi pendant 1 heure à 1h30 à feu très doux. Vérifiez la cuisson après 1 heure, remuez et ajoutez un peu d’eau au besoin. Continuez à surveiller.
Laissez refroidir.
Déposez une cuillerée d’écorces confites sur chaque coupelle de gelée et présentez avec le granité de yaourt au pamplemousse.
Servez avec des tuiles au citron ou des langues de chat.