Beignets aux pommes express à la poêle

Préparation : 15 min Cuisson : 10 min

Pour 4 personnes

  • Pommes : 3
  • Farine ou fécule : 100 grammes
  • Bière (ou cidre) : 12 centilitres
  • Huile neutre (pépins de raisin) : 4 cuillerées à soupe.
  • Sucre semoule (ou cassonade) : environ 3 cuillerées à soupe

Cidre demi-sec

Un dessert d’enfance, non ? Depuis que j’ai découvert que la pâte à beignets pouvait se faire très vite et avec très peu d’ingrédients, juste avec de la farine et de l’eau ou, mieux, de l’eau gazeuse ou de la bière, je ne m’arrête plus. D’ailleurs, j’ai eu l’esprit de l’escalier et je pense que le cidre aurait été encore plus approprié. Quant à la friteuse, je n’en vois toujours pas l’utilité.

  1. Mélangez 10 centilitres de bière bien froide (ou l’eau, ou l’eau gazeuse, ou le cidre) avec la farine ou la fécule (j’ai utilisé un reste de fécule de manioc).
    La pâte peut être un peu épaisse encore. Mettez-la en attente jusqu’au moment de cuire les beignets. Vous l’allongerez à ce moment-là.

  2. Retirez le cœur des pommes avant de les peler et de les couper en tranches de 6-7 millimètres d’épaisseur, pour qu’elles ne soient pas trop fragiles.

  3. Allongez au besoin un peu la pâte et plongez les tranches de pommes dedans.

  4. Versez une partie de l’huile dans une grande poêle sur feu assez vif.

  5. Attrapez les tranches de pomme enrobées de pâte avec les dents d’une fourchette en les égouttant avant de les déposer dans la poêle avec l’huile chaude.

  6. Laissez cuire le temps que la pâte prenne bien (comptez 1 ou 2 minutes) et retournez délicatement avec une spatule pour cuire l’autre côté.

  7. Saupoudrez le fond d’une assiette de sucre.

  8. Déposez les beignets sur du papier absorbant, puis dans l’assiette de sucre. Retournez-les dans le sucre et servez encore chauds.

Publier un commentaire