Pour mon illustratrice Artelette, sucre ou sans sucre, voilà qui évoque l’enfance.

Sept desserts sans sucre (ou presque)

Éditorial et humeur - 24 févr. 21

… sans sucre ajouté, bien sûr. Mais le fructose a des vertus que n’a pas le sucre. Par conséquent, pour éviter les desserts sucrés, jetez-vous sur les fruits un tout petit peu arrangés, qui vous apporteront ce besoin de douceur en fin de repas, sans l’alourdir inutilement.

Voici sept exemples de desserts vitaminés et néanmoins gourmands, à mettre à profit avant les beaux jours, qui arriveront plus vite que vous ne le pensez et c’est une bonne nouvelle. Prêts ?

• Compote de pommes et rien d’autre Voilà, des pommes cuites sans le moindre ajout de sucre, ni même de cannelle. Si les pommes sont bonnes, c’est un dessert divin !

• Pêches et citron au safran Je ne vous dirai pas que ce dessert d’Alain Passard a zéro calories, mais zéro sucre ajouté, oui ! Et, franchement, ces pêches sont une merveille des merveilles.

• Pêches flambées Voici encore des pêches nature, flambées à l’alcool de framboises, certes, mais ce dessert termine un repas d’été sans peser trop.

• Ananas en gelée de pamplemousse jaune Pour qui aime l’acidité du pamplemousse jaune, voici un dessert ultra-light.

• Aspic d’oranges De belles oranges amalgamées les unes aux autres grâce à une gelée. La recette mentionne du sucre, facile à retirer, du moment que les oranges sont bonnes.

• Aspic tropical Selon le même principe, ce dessert n’est ni plus ni moins qu’une salade de fruits exotiques en gelée. Vous pouvez y planter des étincelles pour un anniversaire, par exemple. Un gâteau d’anniversaire pour adeptes de fruits exotiques.

• Tarte aux pommes râpées Une tarte parmi les plus légères qui soient. C’est tout simple et c’est joli.

Ce dessert, uniquement contitué d’oranges dans un moule en couronne, prend des allures gastronomiques.
Des pêches tout simplement flambées (à l’eau de vie de framboise, certes), terminent un repas en beauté.

Publier un commentaire