Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 45 min
Papier cuisson
Ventoux
Dans la lignée de la tarte fine aux tomates, copiée sur le modèle du Café Joyeux, celle-là est garnie de lamelles d’aubergines, de courgettes, de tomates cerises et de mozzarella. Un régal !
Rincez, séchez les aubergines et courgettes.
Coupez-les en tranches fines (éventuellement à la mandoline, mais pas trop fines non plus) dans la longueur avec un bon grand couteau.
Étalez les aubergines sur une plaque garnie de papier cuisson. Saupoudrez-les de fleur de sel et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Faites de même avec les courgettes sur une autre plaque.
Enfournez environ 20 minutes à 180° (thermostat 6), soit les deux plaques ensemble, l’une au-dessus de l’autre (quitte à inverser leur position à mi-cuisson), soit successivement.
Étalez le bloc de pâte sur une feuille de papier cuisson, en conservant un grand rectangle ou carré d’environ 30 centimètres de long.
Piquez la pâte avec une fourchette en plusieurs points.
Coupez les tomates cerises en deux.
Recouvrez la pâte avec les tranches de courgettes, puis les aubergines.
Répartissez les tomates cerises, arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de thym et enfournez 20 minutes.
Préparez la roquette en l’arrosant du jus de citron avec un peu de fleur de sel et d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive.
Coupez les boules de mozzarella en deux et déposez ces moitiés aux quatre coins de la tarte. Remettez au four chaud éteint pendant 5 minutes pour laisser un peu fondre la mozzarella, mais pas complètement.
Sortez la tarte fine du four et, avec un bon couteau, coupez-la sans l’abîmer en quatre morceaux.
Déposez sur chaque portion un peu de roquette assaisonnée et servez.