Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 15 min
Pour 10 à 12 scones
Thé Daajerling
Ces scones de base sont très rapides (bien plus que les précédents aux flocons d’avoine) à faire pour un plaisir sans égal. De la farine, de la levure, du beurre, sans fioritures. Peu de vaisselle, faciles à faire (c’est un coup à prendre), vite cuits et… vite mangés ! Pour égayer les après-midis maussades.
Tamisez la farine (j’ai utilisé 150 grammes de farine de petit épeautre et 100 grammes de farine T45) et la levure à travers une passoire au-dessus d’un grand saladier.
Ajoutez le sucre et le sel.
Ajoutez les cubes de beurre bien froid et sablez ce mélange du bout des doigts.
Si ça vous paraît difficile à faire, procédez avec le robot, mais le beurre ne doit pas fondre. Arrêtez-le dès que vous obtenez une sorte de sable, puis reversez dans le saladier. Mais, franchement, ce n’est rien à faire à la main.
Faites un puits au milieu de cette poudre et versez-y le lait (j’ai utilisé du lait Ribot).
Mélangez avec une fourchette ou une spatule en partant du milieu, en ramenant la farine vers le milieu jusqu’à ce que se forme une pâte homogène encore molle.
Ne pétrissez pas.
Farinez le plan de travail ou une planche et déposez-y la pâte en la rassemblant. Saupoudrez-la d’un nuage de farine.
Préchauffez le four à 200° (thermostat 7), chaleur statique (j’avais oublié : la chaleur tournante a aussi donné un très bon résultat).
Recouvrez la plaque à pâtisserie d’une feuille de papier cuisson .
Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 1,5-2 centimètres.
Découpez des disques avec un verre ou un emporte-pièce rond et cannelé.
Répartissez-les, assez écartés les uns des autres, sur le papier cuisson.
Battez l’œuf à la fourchette dans une tasse et, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus des scones crus avec cet œuf battu.
Enfournez sur la grille du milieu du four jusqu’à ce que les scones soient levés et légèrement bruns dorés, entre 15 et 20 minutes, selon votre four.
Dégustez les scones tièdes coupés en deux, tartinés avec de la confiture surmontée de la fameuse clotted cream ou de la crème double crue de votre crémier préféré.
Si vous ne les consommez pas immédiatement, réchauffez les scones au grille-pain avant de les couper en deux.
“La clotted cream est difficile à trouver en-dehors du Royaume-Uni (hormis les succursales du Comptoir irlandais, chez Marks & Spencer, à l’Épicerie anglaise écossaise irlandaise de Paris, 5, cité du Wauxhall, 75010 Paris). C’est une crème épaisse (55% de matière grasse !) préparée à base de lait cru chauffé pendant plusieurs heures puis reposé au frais. Difficile à préparer à la maison. Essayez d’utiliser du mascarpone, tout aussi gras !”
2 commentaires
AMD 24 avr. 20
Absolument délicieux, la recette est parfaite, on se croirait en Irlande !mariatotal 27 avr. 20
Merci, merci !