Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min + repos : 15 min Cuisson : 40 min
Pour 6 personnes
Moule à manqué de 22-24 centimètres de diamètre
Papier cuisson
Jurançon moelleux
La saison des cerises étant terminée, j’ai adapté la recette, facile et rapide à réaliser, du site Alter Gusto de Carole, à des abricots (bien plus vite dénoyautés que les cerises !) auxquels j’ai ajouté des pistaches. Souvenez-vous de la sbriciolata aux pommes : ça évoque le crumble, mais ça n’en est pas, puisque la pâte est en dessous et au-dessus, c’est plutôt une tourte “crumblée”…
Dans le bol d’un robot, mélangez la farine et la levure avec le sucre. Ajoutez le beurre en petits morceaux, l’huile d’olive et l’eau de fleur d’oranger. Vous pouvez aussi faire cette pâte du bout des doigts.
Mixez par à-coups : vous devez obtenir un mélange sableux, surtout pas une pâte amalgamée.
Ajoutez les pistaches, remixez rapidement.
Placez 15 minutes au réfrigérateur.
Rincez et séchez les abricots.
Coupez-les en deux pour les dénoyauter.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
Beurrez légèrement un moule à manqué d’environ 22-24 centimètres de diamètre et chemisez-le avec du papier cuisson.
Étalez la moitié (un peu plus, les 3/5) de la pâte au fond du moule, tassez un peu, puis répartissez les abricots, côté bombé au-dessous.
Recouvrez avec le reste de pâte sans tasser et saupoudrez encore de cassonade.
Enfournez entre 35 et 40 minutes (de 25 à 30 minutes pour des tartelettes).
Laissez refroidir avant de démouler. Attention, la sbriciolata, comme son nom l’indique, est très friable. Soulevez le papier cuisson et faites glisser, en le poussant doucement, le gâteau sur le plat de service.
Servez à température ambiante.
“Si vous avez des pistaches entières simplement décortiquées, torréfiez-les dans une poêle à feu moyen pendant environ 5 minutes, placez-les dans un sachet de plastique et pilez-les avec un maillet ou un rouleau à pâtisserie, ou hachez-les rapidement dans le robot avant d’y faire la pâte.”