Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 10 min Cuisson : 10 min
Pour 4 personnes
Viognier
Comment se régaler avec de simples pavés de saumon assaisonnés de jus d’orange et de combawa. Cet agrume vient d’Inde et des îles de l’océan Indien et s’utilise beaucoup dans la cuisine malgache, réunionnaise, au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande. La feuille a un parfum de citronnelle ou de verveine. Le zeste a un parfum fruité, acidulé un peu comme le citron vert, le gingembre et la coriandre. Un fragment de zeste suffit. Vous trouvez du combawa dans les commerces asiatiques et dans certaines grandes surfaces, avec les fruits exotiques.
Épongez les pavés de saumon dans du papier absorbant.
Lavez l’orange, râpez-en le zeste et pressez le jus.
Mélangez-le avec la sauce soja.
J’ai ajouté 1 centimètre de gingembre haché, mais c’est facultatif.
Placez les pavés de saumon dans un sac à congélation avec la sauce, poivrez et nouez le sachet.
Placez au réfrigérateur jusqu’au moment de faire cuire le saumon.
Cuisson au four : faites préchauffer le four à 200° (thermostat 7), placez le saumon avec la marinade dans un plat à four.
Enfournez 10 minutes.
Cuisson à la poêle : Déposez les pavés de saumon avec la marinade dans une grande poêle à fond épais et démarrez la cuisson à feu assez fort et baissez le feu dès l’ébullition. Couvrez et laissez frémir une dizaine de minutes.
Attention, tout dépend de l’épaisseur des pavés de saumon et de votre goût. Vérifiez de temps en temps la cuisson. Le poisson doit être à peine cuit à cœur.
Râpez le combawa sur les pavés de saumon au moment de servir avec des choux pak-choï et/ou un peu de riz créole.
Lavez, essuyez et coupez les pak-choï en quatre dans la longueur.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle.
Faites rissoler les pak-choï en les remuant sans cesse à feu assez vif pendant environ 4-5 minutes (cliquez sur la vidéo).
Baissez le feu, couvrez et laissez encore cuire pendant 5 minutes et gardez sur feu minimum pendant la cuisson du saumon.
“Ne râpez que la couche verte du zeste, pas la couche blanche, et conservez le combawa à température ambiante.”