Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 10 min Cuisson : 10 min
Pour une terrine de 12 à 14 centimètres de long
Un mixer plongeur
Chablis
Il existe toutes sortes de façons de faire des rillettes de saumon. Le saumon déjà suffisamment gras, je préfère les faire sans beurre ni crème fraîche, mais avec du fromage frais. Le résultat est tout aussi onctueux. Le saumon est une bonne source d’omega 3, de vitamines D, B 12 et B3.
Faites cuire la saumon frais dix minutes à la vapeur. Si vous avez opté pour des pavés de saumon surgelé, suivez le mode d’emploi, qui consiste souvent à plonger le poisson emballé sous vide dans l’eau bouillante pendant 8 minutes. Attention, ne prolongez pas la cuisson, le saumon perdrait de son onctuosité.
Émiettez le saumon et déposez-le avec le fromage frais et les baies roses dans un bol. Poivrez.
Je préfère le Carré Gervais aux autres fromages crémeux : il compte davantage de protéines et il est moins gras, bref moins calorique.
Mixez le tout.
Lavez et épongez l’aneth. Ciselez-le.
Découpez le saumon fumé. Ajoutez-le avec l’aneth dans la préparation et mixez le tout un peu grossièrement pour laisser apparaître quelques morceaux de saumon fumé.
Tassez la préparation dans une terrine ou un joli bol. Vous pouvez aussi chemiser un grand bol bien rond avec du film alimentaire, de manière à pouvoir le démouler pour le présenter.
Mettez au frais quelques heures.
Servez avec des tranches de pain de campagne grillé.
“Pensez à cette recette pour utiliser des restes de saumon. Vous pouvez très bien l’adapter à des restes d’autre poisson amalgamé à du saumon fumé.”
“Ces rillettes peuvent se faire à la fourchette : émiettez le saumon frais et amalgamez-le au fromage à la fourchette, puis au saumon fumé finement haché au couteau et à l’aneth ciselé.”