Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 30 min
Pour 4 personnes
Cosmopolitan cocktail
Encore un trésor déniché parmi les créations d’Alain Passard. La rhubarbe cuit dans un caramel avec des quartiers d’orange avant d’ajouter les fraises et des pralines dont le croquant apporte un délicieux contraste. Tout ça ajoute du sucre aux fruits, mais une fois n’est pas coutume.
Nettoyez et effilez la rhubarbe.
Coupez-la en tronçons de 10 à 12 centimètres de long.
Épluchez l’orange et détachez les quartiers. Je les ai pelés à vif, mais cela les a rendu fragiles et ils ont un peu disparu à la cuisson.
Faites fondre et mousser le beurre dans une grande poêle avec le sucre (blanc, de préférence, parce que la cassonade brunit plus vite, erreur que j’ai commise) à feu très doux.
Déposez la rhubarbe et les quartiers d’orange sur le caramel (qui doit rester blond), sans que les fruits se chevauchent.
Laisse cuire doucement pendant 20 à 25 minutes, en retournant délicatement à mi-cuisson.
Jusque là, vous pouvez avoir commencé cette cuisson avant le repas et terminer la suite au moment de servir.
Ajoutez les fraises et les pralines entières et laissez fondre à nouveau environ 5 minutes, sans les mélanger.
Les fruits doivent rester identifiables.
Dressez les fruits caramélisés avec les pralines (dont le sucre a un peu fondu), proprement, sur chacune des assiettes (tiédies).
Décollez le sucre de la poêle en versant le demi-citron pressé.
Alain Passard suggère d’ajouter une boule de glace à la vanille et un palmier tiédi.
“Le Cosmopolitan cocktail ou Cosmo se prépare dans un shaker avec quelques glaçons. Frappez 4 cl de vodka, 2 cl de Cointreau, 2 cl de jus de canneberge (jus d’airelle), 1 cl de jus de citron vert. Versez dans un verre à Martini (conique) et décorez avec un zeste d’orange et une rondelle de citron vert. Ce cocktail a retrouvé son heure de gloire dans la série ‘Sex and the city’ dont l’héroïne Carrie Bradshaw se délectait.”