Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 50 min
Pour 4 personnes
Chinon
J’ai voulu garnir mon essai de pâte à tarte aux petits suisses, que je vous recommande. Mais une autre pâte est possible bien sûr. Et puis, j’avais un vrai yaourt grec à utiliser, de beaux gros oignons, des œufs et quelques lardons. Voilà, il n’en fallait pas davantage.
Commencez par faire cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes à 200° (thermostat 7) comme indiqué dans la pâte à tarte aux petits suisses ou la pâte brisée (classique).
Faites doucement griller les lardons à sec dans une sauteuse. Retirez-les quand ils sont bien fondus et bruns. Comptez 4-5 minutes.
Épluchez et émincez les oignons pendant ce temps.
Faites-les revenir dans la sauteuse en grattant les sucs des lardons (qui, grâce aux oignons crus, se détachent bien) en ajoutant une cuillerée d’huile.
Remuez-les et les laissez-les bien colorer. Comptez une dizaine de minutes.
Fouettez les œufs avec le yaourt grec. Poivrez bien et râpez copieusement de muscade.
Étalez les oignons dans le fond de tarte, répartissez les lardons dessus et terminez par la garniture aux œufs et yaourt grec.
Enfournez de 30 à 35 minutes et servez chaud ou tiède. Ou même refroidi.
En fait, j’ai utilisé 3 gros oignons, 3 œufs, tout un yaourt grec de 170 grammes. J’ai donc fait cuire un tiers de la garniture, sans pâte, dans un petit plat bien beurré, à part.