Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min + marinade : 30 min Cuisson : 15 min
Pour 4 personnes
Thé au jasmin
Une petite marinade toute verte pas bien compliquée pour une recette express. Les ingrédients sont en vente dans les supermarchés asiatiques et la coriandre fraîche se marie à merveille avec le citron vert. Librement adaptée d’une des recettes du site Carré de bœuf.
Coupez les blancs de poulet en gros dés et déposez-les dans un plat creux.
Versez l’huile d’olive.
Lavez, brossez et essuyez les citrons verts. Râpez le zeste des citrons verts sur le poulet. Pressez 2 citrons verts (gardez le dernier pour le décor) et versez le jus dans le plat. Mélangez pour que le jus imprègne bien les morceaux de poulet.
Rincez et épongez la coriandre dans un torchon. Effeuillez-la et ciselez-la.
Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les, et pressez-les au presse-ail ou émincez-les finement.
Ajoutez les deux tiers de la coriandre et l’ail à la marinade.
Écrasez les grains de poivre vert avec le plat de la lame d’un grand couteau et ajoutez-les aussi à la marinade. Laissez mariner au moins une demi-heure au réfrigérateur (même jusqu’à deux heures).
Faites chauffer une grande poêle (ou une sauteuse ou, mieux, un wok) et déposez les morceaux de poulet dedans. Laissez dorer au moins 10 minutes en retournant régulièrement la viande.
Versez ensuite la marinade par dessus, couvrez et laissez mijoter 5 minutes.
Pelez les quartiers du dernier citron à vif.
Versez le contenu de la poêle dans un plat creux, ajoutez-y les quartiers de citron vert et saupoudrez de coriandre.
“Accompagnez de riz basmati pilaf ou de riz gluant acheté à emporter chez le traiteur asiatique le plus près de chez vous.”
“À la place du poivre vert, essayez le poivre de Sichuan, une petite baie originaire de Chine qui, écrasée grossièrement, donne un peu pétillement en bouche, comme une légère anesthésie.”