Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min + 30 min Cuisson : 20 min
Pour 4 personnes
Saint-nicolas-de-bourgueil
Une recette inspirée du site de boucherie en ligne Carré de bœuf. Une mine. Le miel s’accorde bien avec le poulet, lui donnant aussi une jolie couleur ambre. Les aubergines complètent cette petite note asiatique.
Lavez, essuyez et coupez grossièrement les aubergines en dés. Salez-les dans une passoire et laissez-les dégorger environ une demi-heure.
Rincez-les et faites-les précuire, en les couvrant d’une assiette, environ 5 minutes au four à micro-ondes, de sorte qu’elles absorbent moins d’huile ensuite.
Portez à ébullition une casserole remplie d’eau et plongez les filets de poulet dans l’eau bouillante.
Laissez-les cuire environ 8 minutes.
Versez 2 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir les aubergines en les remuant souvent pendant environ 4 minutes, poivrez, couvrez, baissez le feu et laissez encore cuire 5 minutes à feu doux.
Lavez, séchez et effeuillez la sauge. Prélevez le zeste de citron à l’aide d’un couteau économe et émincez les deux ensemble.
Versez encore une cuillerée d’huile d’olive dans une grande poêle, mettez-y les filets de poulet précuits, puis ajoutez le miel, les zestes de citron et les feuilles de sauge. Salez un peu, poivrez.
Faites dorer les filets pendant 5 minutes à feu vif, puis versez du bouillon pour éviter que le miel noircisse, retournez le poulet et laissez cuire encore 2 minutes.
Servez aussitôt accompagné des aubergines.
“Les aubergines trouvent leur juste valeur dans cette recette de poulet aux influences asiatiques. Le mélange miel et citron complété de la sauge parfume agréablement la chair de volaille qui reste moelleuse grâce à sa cuisson à l’eau bouillante.”