Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min + levée : 1 heure Cuisson : 15 min
Pour 2 pizzas
Valpolicella
Pour faire une pizza, il y a la solution rapide de la pâte prête à garnir et à cuire, au rayon frais du supermarché, ou celle de la pâte surgelée, meilleure mais à décongeler et à étaler. Et puis, avec les ingrédients du placard, il y a celle de la pâte maison, facile à improviser pour peu que vous ayez une heure devant vous.
Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier.
Formez un puits et ajoutez la levure au centre.
Attention, lisez attentivement le mode d’emploi de la levure. Certaines marques demandent de préalablement mélanger la levure à un peu d’eau tiède et de la laisser reposer 10 minutes, le temps qu’elle gonfle et fasse des bulles. Ne la versez au centre de la farine qu’à ce moment-là.
Versez l’eau tiède et mélangez avec une cuiller en bois pendant 1 minute sans pétrir.
Versez l’huile et pétrissez la pâte pendant 5 minutes, à la main ou avec les fouets adaptés de votre batteur électrique (c’est nettement moins fatigant), jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois du saladier.
Recouvrez d’un torchon ou, mieux, d’un film et laissez lever la pâte pendant 45 à 55 minutes dans un endroit tiède (entre 22 et 25°) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pour faire lever la pâte, vous pouvez préchauffez le four 5 minutes à la température la plus basse et l’éteindre.
Mettez alors la pâte dans le four fermé (dans un saladier de type Pyrex). En hiver, je pose le saladier sur un radiateur, c’est encore plus simple.
Préchauffez le four à 240° (thermostat 8-9).
Farinez le plan de travail, pétrissez (à la main) à nouveau la pâte pendant 1 minute, formez une boule ronde et posez-la sur le plan de travail.
Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie en formant un cercle d’environ 30 centimètres de diamètre.
À moins de posséder une plaque ronde en fonte, spécialement dédiée à la cuisson des pizzas, déposez la pâte sur la plaque du four chemisée d’un papier cuisson.
Garnissez-la à votre guise.
Cette partie est vraiment laissée à votre libre arbitre en fonction des trésors de votre réfrigérateur ou de votre placard.
Sortez les ingrédients du réfrigérateur 2 heures avant de les utiliser et gardez-les à température ambiante.
Commencez par le fond de tomate : je vous incite fortement à couper des tomates fraîches en rondelles ou des tomates cerises en deux, de préférence à un sombre coulis de tomate industriel. Mais ça dépanne.
Répartissez le reste de la garniture (j’ai même mis des asperges vertes) à votre disposition en terminant par le fromage pour qu’il coule sur la pizza.
Si vous souhaitez ajouter des œufs, faites-les cuire au plat séparément et déposez-les au dernier moment. C’est trop compliqué, au four, de garder le jaune suffisamment coulant ou, au contraire, l’œuf coulerait trop.
Enfournez de 12 à 15 minutes. Surveillez les bords de la pizza et sortez-la quand ils sont grillés.
“Pour découper la pizza, il existe des roulettes, bien pratiques, qui tranchent bien net.”