Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min + repos : 3 heures Cuisson : 12 min
Pour 45 petits beurre
Découpoir rectangulaire
Thé
Qu’est-ce qui caractérise les mythiques petits-beurre ? Créés en 1886 par la biscuiterie nantaise Lefèvre-Utile (LU), la marque “Petit Beurre LU” a été déposée le 9 avril 1888 au tribunal de commerce de Nantes. Paradoxalement, comparés à la plupart des autres biscuits, ils contiennent assez peu de beurre.
Le site du beurre AOP Charentes-Poitou Grand Fermage a publié une recette, pas banale, qui semble la bonne et que je n’aurais pas su inventer. J’y ai néanmoins apporté mon grain de sel…
Reste à trouver les emporte-pièces adaptés… Comme souvent, ils sont en vente très bon marché, sur Internet, mais de simples emporte-pièces rectangulaires bordés d’un feston peuvent suffire.
Versez l’eau, le beurre, le sucre (j’ai préféré utiliser du sucre glace) et le sucre vanillé dans une casserole. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le beurre fonde et que le sucre soit dissout.
Laissez tiédir environ 15 minutes.
Tamisez la farine avec la levure pendant ce temps. Ajoutez-les progressivement, avec le sel, dans l’eau sucrée et au beurre fondu et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Placez-la dans un film transparent et réservez au réfrigérateur environ 3 heures (ou davantage), de façon à la manipuler par la suite.
Sortez la pâte du réfrigérateur et pétrissez-la pour la ramollir.
Ma pâte était trop solide, même préalablement sortie du réfrigérateur, alors, je l’ai fait ramollir 30 secondes au four à micro-ondes à 60%.
Étalez d’abord la moitié de la pâte sur le plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson.
Coupez les biscuits avec un emporte-pièce spécial petits beurre (appuyez bien au milieu pour personnaliser les petits beurre) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6), chaleur statique. Enfournez de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés.
Recommencez avec la deuxième partie de la pâte.
Laissez refroidir totalement et rangez dans une boîte en fer hermétique.