Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 10 min + repos : 1 heure Cuisson : 15 min
Pour un moule de 30 centimètres de long ou 24 centimètres de diamètre
J’ai déjà vanté les qualités des petits suisses Malo, mais saviez-vous que l’on faisait une délicieuse pâte à tarte avec ? Tupperware, en son temps, a répandu cette recette très astucieuse. Vous obtenez une pâte légèrement feuilletée et croustillante, mais plus facile et plus légère que la pâte feuilletée traditionnelle. À essayer vraiment.
Pour les quantités de cette pâte, il faut le même poids de petits suisses (ou d’un autre laitage, fromage blanc ou yaourt, par exemple) et de farine. Comptez le beurre pour moitié de ce poids.
Pétrissez les petits suisses égouttés, le beurre et la farine ensemble dans un récipient, à la main ou avec les fouets pétrisseurs, pendant environ 10 minutes, jusqu’à obtention d’une boule homogène.
Pour accentuer le côté feuilleté, vous pouvez donner 3 tours à la pâte avant de la réfrigérer. Inutile de l’étaler au rouleau : aplatissez-la à la main, repliez-la en trois, puis en trois de l’autre côté. Recommencez plusieurs fois.
Enveloppez la pâte dans un film et mettez-la 1 heure au réfrigérateur (30 minutes minimum ou 15 minutes au congélateur) ou, idéalement, une nuit.
Préchauffez le four à 200° (thermostat 7) et beurrez l’intérieur du moule. Si possible, chemisez-le avec du papier cuisson.
Étalez la pâte sur 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Garnissez-en le moule (en utilisant mon moule rectangulaire, il m’est resté de la pâte).
Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Recouvrez le fond avec du papier cuisson, puis de haricots secs ou de billes de cuisson.
Enfournez pendant 10 à 15 minutes dans un four chaud à 200° (thermostat 7).
Si la garniture prévue ne cuit pas, poursuivez la cuisson à blanc pendant 15 minutes supplémentaires à 180° (thermostat 6).
Attention à ne pas vous brûler en retirant les billes de cuisson.
Garnissez le fond de tarte et remettez à cuire le temps nécessaire à la préparation.