Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min + congélation : 6 heures Cuisson : 1 min
Pour 6 à 8 personnes
Vouvray
C’est entendu, les pralines, ce n’est rien que du sucre… et un peu d’amandes. Mais, c’est joli et c’est quand même une sacrée gourmandise. Alors, lancez-vous dans ce beau dessert rose pour nous les filles ! Et pensez-y pour octobre rose.
Commencez par concasser les pralines : placez-les dans un sachet en plastique et pilez-les avec un maillet ou un marteau (protégé par un linge).
Placez la crème dans son récipient au congélateur.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez-y 125 grammes de pralines concassées (gardez le reste pour le décor).
Faites chauffer le miel dans une petite casserole pendant que vous battez les blancs d’œufs en neige.
Incorporez en mince filet le miel bouillant dans les blancs d’œufs et continuez à les battre jusqu’à ce qu’ils refroidissent.
Fouettez la crème fleurette très froide en chantilly.
Incorporez alternativement les blancs en neige et la crème fouettée, en plusieurs fois, dans les jaunes d‘œufs aux pralines. Soulevez la masse.
Versez la préparation dans des moules individuels en silicone ou dans un saladier rond (chemisé dke film) ou un moule à cake ou toute autre forme.
Placez 6 heures, ou davantage, au congélateur.
Démoulez le parfait et saupoudrez du reste de pralines pilées : avec des moules en silicone, il vous suffira d’éplucher en quelque sorte le moule, mais avec un moule en fer, passez-le rapidement dans l’eau chaude et démoulez vite. Le parfait risque d’en souffrir un peu (comme sur la photo), mais repassez vite la glace au congélateur jusqu’au moment de servir.