Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 2 x 6 min (levée : 2 x 40 min) Cuisson : 35 min
Pour un pain
Un batteur (400 watts) avec ses fouets torsadés
Un moule à cake
Une motte de beurre !
Désormais, les supermarchés vendent tous des farines à faire votre pain, avec ou sans levure incorporée. Suivez le mode d’emploi, c’est enfantin. Mais vous ferez tout aussi bien d’imaginer votre propre mélange. Ajoutez les céréales ou graines que vous souhaitez.
Faites tiédir le four.
Versez la farine, le sel au centre, la levure dans un saladier. Versez progressivement l’huile et l’eau en pétrissant avec les fouets à pétrin du batteur électrique pendant 10 minutes.
Quand la boule se détache des bords, recouvrez d’un torchon.
Glissez 30 à 40 minutes dans le four éteint. La pâte doit doubler de volume.
Huilez un moule à cake (assez grand). Remettez le four à tiédir.
Pétrissez encore un peu la pâte pendant 10 minutes. À la fin, ajoutez les graines (sauf le pavot ou le sésame) ou les céréales.
Versez la pâte dans le moule légèrement huilé. Saupoudrez de graines de pavot ou de sésame.
Recouvrez du torchon et glissez encore dans le four éteint pendant 35-40 minutes. Votre pain doit avoir encore bien gonflé.
Préchauffez un peu le four à 200°.
Mettez le pain à cuire (baissez à 180° si le pain colore trop) pendant 35 à 40 minutes. Glissez un récipient (ramequin) d’eau dans le four pendant le cuisson.
Ne striez pas la surface de votre pain avec une lame de couteau, contrairement à ce que les modes d’emploi expliquent. Votre pain dégonflerait.
Dès la sortie du four, emballez le pain dans un torchon (pour répartir la vapeur qui se dégage du pain).
“Attention, vérifiez que votre levure ne doit pas être préalablement réhydratée pendant une quinzaine de minutes, ce qui n’est pas le cas de la levure Briochin® qui s’utilise directement telle quelle, mélangée à la farine. Libre de toute publicité, bien sûr !”
“Faites-vous la main avec les préparations Francine (pain de campagne ou multicéréales), Carrefour ou Leaderprice et suivez les indications (sans strier la surface du pain).”