Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 10 min Cuisson : 35 à 45 min
Pour un pain de 875 grammes
(1) À défaut de lait fermenté, remplacez-le par du lait mélangé à du jus de citron, à raison d’une cuillerée de jus de citron filtré pour 15 centilitres de lait, donc, ici, 3 cuillerées à soupe. Laissez reposer 10 minutes. Encore plus simple : utilisez du yaourt et la même quantité de lait.
Breakfast tea
Mais non, ce n’est pas du pain au Coca-Cola, mais au bicarbonate de sodium. Le Soda Bread remonte à 1840, date d’introduction du bicarbonate de soude en Irlande. Ce pain se fait et cuit en moins d’une heure, sans levée avant cuisson, qui dit mieux ? Si vous trouvez des recettes avec une tripotée d’ingrédients, ne les croyez pas, contentez-vous de farine complète, de farine blanche, de babeurre et de bicarbonate de sodium. Ces deux derniers éléments font lever la pâte à la cuisson. Ce pain, typiquement irlandais, vous émerveillera, simplement tartiné de beurre ou pour servir du saumon fumé dessus. Pensez-y le 17 mars, pour la saint Patrick !
Préchauffez le four à 220° (thermostat 8).
Dans un saladier, mélangez les farines, le sel et le bicarbonate de sodium.
Formez un puits et versez-y le lait fermenté.
Amalgamez le tout avec une cuiller en bois en un mouvement circulaire régulier (vous pouvez le faire à la main, du centre vers l’extérieur).
Ajoutez des graines si vous le souhaitez.
Posez la pâte sur du papier cuisson et, avec les mains farinées, formez une boule, aplatissez-la un peu et faites une croix profonde avec un couteau très tranchant.
Piquez aussi un peu le pain à la fourchette.
Saupoudrez éventuellement de flocons d’avoine.
Vous pouvez aussi couler la pâte dans un moule à cake (de 25 x 10 x 6 centimètres) huilé, pour obtenir un pain plus facile à trancher. Formez une croix et piquez le pain de la même façon.
Enfournez la miche de pain et, après environ 15 minutes, baissez la température à 200° (thermostat 7) et laissez cuire encore 15 minutes.
Retournez le pain et faites-le cuire ainsi encore 5 minutes (il doit être un peu coloré et sonner vide, creux, quand on tape dessus).
Dans un moule à cake, comme il est plus haut, le pain cuit 45 minutes (en baissant la température du four à 200° après 10 minutes), sans le retourner.
Faites refroidir le pain sur une grille.
J’ai démoulé le pain et laissé refroidir dans un torchon qui a absorbé l’humidité et qui le conserve ensuite.
“Mon Irlande : une balade culinaire en passant par Belfast, Dublin, Cork et Galway”, de Trish Deseine, vous révèle tout de ce pain. Chez Hachette, 39,95 euros.
“J’ai ajouté une cuillerée à soupe de cassonade à ma pâte, ce qui a rendu ce pain extrêmement doux. Essayez, ça vaut la peine.”