Soda bread classique

Préparation : 10 min Cuisson : 35 à 45 min

Pour un pain de 875 grammes

  • Farine complète : 250 grammes
  • Farine de blé T55 (ou T65) : 250 grammes
  • Sel fin : 1 cuillerée à café rase
  • Bicarbonate de sodium : 1 cuillerée à café bien bombée
  • Lait fermenté (lait Ribot, Yorik, buttermilk, babeurre, etc.)(1) : 45-50 centilitres
  • Facultatif : des graines (de lin, de courge, de tournesol, de sésame, etc.) ou des flocons d’avoine

(1) À défaut de lait fermenté, remplacez-le par du lait mélangé à du jus de citron, à raison d’une cuillerée de jus de citron filtré pour 15 centilitres de lait, donc, ici, 3 cuillerées à soupe. Laissez reposer 10 minutes.

Breakfast tea

Mais non, ce n’est pas du pain au Coca-Cola, mais au bicarbonate de sodium. Un pain fait et cuit en moins d’une heure, sans levée avant cuisson, qui dit mieux ? Si vous trouvez des recettes avec une tripotée d’ingrédients, ne les croyez pas, contentez-vous de farine complète, de farine blanche, de babeurre et de bicarbonate de sodium. Ces deux derniers éléments font lever la pâte à la cuisson. Ce pain, typiquement irlandais, vous émerveillera, simplement tartiné de beurre ou pour servir du saumon fumé dessus. Pensez-y le 17 mars, pour la saint Patrick !

  1. Préchauffez le four à 220° (thermostat 8).

  2. Dans un saladier, mélangez les farines, le sel et le bicarbonate de sodium.

  3. Formez un puits et versez-y le lait fermenté.
    Amalgamez le tout avec une cuiller en bois en un mouvement circulaire régulier (vous pouvez le faire à la main, du centre vers l’extérieur).
    Ajoutez des graines si vous le souhaitez.

  4. Posez la pâte sur du papier cuisson et, avec les mains farinées, formez une boule, aplatissez-la un peu et faites une croix profonde avec un couteau très tranchant.
    Piquez aussi un peu le pain à la fourchette.
    Saupoudrez éventuellement de flocons d’avoine.
    Vous pouvez aussi couler la pâte dans un moule à cake (de 25 x 10 x 6 centimètres) huilé de façon à obtenir un pain plus facile à trancher. Formez une croix et piquez le pain de la même façon.

  5. Enfournez la miche de pain et, après environ 15 minutes, baissez la température à 200° (thermostat 7) et laissez cuire encore 15 minutes.
    Retournez le pain et faites-le cuire ainsi encore 5 minutes (il doit être un peu coloré et sonner vide, creux, quand on tape dessus).
    Dans un moule à cake, comme il est plus haut, le pain cuit 45 minutes (en baissant la température du four à 200° après 10 minutes), sans le retourner.

  6. Faites refroidir le pain sur une grille.
    J’ai démoulé le pain et laissé refroidir dans un torchon qui a absorbé l’humidité et qui le conserve ensuite.

“Mon Irlande : une balade culinaire en passant par Belfast, Dublin, Cork et Galway”, de Trish Deseine, vous révèle tout de ce pain. Chez Hachette, 39,95 euros.

Vous aimerez aussi…

le soda bread au maïs et petit épeautre

ou le pain maison (sans maison)

ou encore les galettes croquantes à l’épeautre ou Knäckebrot

Publier un commentaire