Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 5 min Cuisson : 55 min
Pour un pain de 750 grammes
Un grand moule à cake
Papier cuisson
Breakfast tea
Farine, levure chimique, cassonade, sel et bière : cinq ingrédients (que vous avez tous en magasin) en comptant le sel ! Voici encore une recette inratable de Tieghan Gerard, dénichée dans son site Half Baked Harvest. Ce pain est un délice, moelleux, un poil brioché, vous l’adopterez tous les week-ends, vous verrez !
Préchauffez le four à 190-200°C (thermostat 7, 375° Farenheit) .
Chemisez l’intérieur du moule à cake avec du papier cuisson (ou beurrez-le copieusement).
Mélangez, dans un grand saladier la farine, la levure, la cassonade, la levure chimique et le sel.
Attention, à défaut de farine de blé, j’ai fait un premier essai intégralement à la farine de maïs, mais le pain n’a pas levé, j’ai obtenu une sorte de cake, pas mauvais, mais complètement compact. Comme quoi, ce pain n’est pas tout à fait inratable… J’ai donc recommencé à la farine de blé qui panifie mieux évidemment. Pas tout à fait : je n’ai pas pu m’empêcher d’intégrer 100 grammes de farine de maïs – d’où la mie un peu jaune – dans 325 grammes de farine de blé.
Creusez un puits, versez dedans les deux tiers de la bière (j’ai choisi de la bière tourbée) pour commencer et incorporez la farine vers le milieu avec une spatule en bois. Ajoutez progressivement le reste de la bière : en fait, il m’en est resté un tout petit peu. J’en ai donc utilisé environ 32 centilitres.
Arrêtez de mélanger quand tout est amalgamé.
J’ai ajouté des graines de tournesol par plaisir.
Versez la pâte dans le moule et enfournez 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que le dessus du pain soit légèrement doré (le mien a un peu trop coloré parce que mon four est petit, surtout bas) et que le milieu soit pris.
Laissez reposer 15 minutes avant de servir.
Mais ce pain se conserve très bien quelques jours dans un torchon, et même (tranché dans un sachet) au congélateur.
“Les quantités sont indiquées en cups (vraiment de grosses tasses !) et en onces (uz) : je les ai converties en grammes et en centilitres. J’ai investi dans un verre doseur Bodum qui donne toutes ces mesures qui nous sont étrangères.”