Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 20 min
Pour 4 personnes
(1) C’est un flocon de piment doux et sans pépins. À défaut, utilisez des flocons du gochugaru, piment coréen, qui donnent aussi au beurre à l’huile une teinte rouge.
Café allongé
Peter Gordon est un chef néo-zélandais installé à Londres, qui a dévoilé sa recette des très populaires “turkish eggs” dans “The Guardian” du 28 septembre 2020. Dans leur pays d’origine, ces œufs sont connus sous le nom de çılbır (prononcez “chil-bir”).
En principe, il vous faut des flocons de “kirmizi biber”, un piment doux et sans pépins. N’ayant sous la main aucun des piments suggérés par Peter Gordon, je me suis contentée de piment d’Espelette, mais je promets de me fournir en piment adéquat.
Réchauffez, dans le four à 80° par exemple, 4 coupelles ou assiettes creuses dans lesquelles vous servirez.
Épluchez et pressez ou hachez l’ail. Mais, pour un brunch, vous pouvez vous en passer…
Fouettez le yaourt, l’ail et le sel avec la moitié de l’huile d’olive pendant 15 secondes, puis mettez de côté (à température ambiante).
Faites chauffer une grande casserole d’eau et versez le vinaigre dans l’eau frémissante.
Cassez les œufs dans des tasses et versez-les 2 par deux dans l’eau vinaigrée. Comptez 3 minutes de cuisson, égouttez-les et laissez-les en attente sur une assiette recouverte de papier absorbant (au-dessus du four, par exemple, pour les garder tièdes).
Recommencez avec les autres œufs.
Ne salez pas l’eau pour faire pocher les œufs, car cela les briserait.
Faites cuire le beurre dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit brun pâle (beurre noisette).
Retirez du feu et ajoutez les flocons de piment en remuant doucement la casserole pour leur permettre de grésiller pendant 10 secondes.
Versez le reste d’huile d’olive et réservez au chaud.
Faites griller le pain.
Répartissez les trois quarts du yogourt battu dans les 4 coupelles chaudes et déposez-y dessus deux œufs pochés.
Répartissez le reste de yaourt sur le dessus.
Arrosez de beurre au piment, saupoudrez de persil (ou, mieux, d’aneth) et mangez avec les tranches de pain grillé avant que les œufs ne refroidissent.
J’ai ajouté un peu de zaatar.