Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 10 min + repos : 2 x 1h30 Cuisson : 12 min x 2
Pour 6 à 7 muffins
Breakfast tea
Après avoir cherché la recette des vrais muffins, c’est une fois de plus la recette de Carole, du site Alter Gusto, qui m’a le mieux convenu. D’abord parce qu’elle est sans pétrissage (mes pauvres mains…), mais avec un robot comme le mien, et parce que, aidée par la vidéo (en anglais) des “english muffins” d’Andrew McCormack, Carole explique tout très bien. J’ai utilisé de la farine ordinaire T55 et un peu de farine de maïs, et j’ai immédiatement avalé un muffin tout chaud avec gourmandise. Essayez, vous serez aussi conquis !
Versez la farine (j’ai mis 200 grammes de farine de blé pour 60 grammes de farine de maïs, mais j’essaierai aussi la farine complète) dans le bol de votre robot (muni de la lame à pétrir), avec le sel, le sucre et la levure.
Appuyez sur “pulse” pour mélanger.
Faites un peu tiédir le lait pendant environ 20 secondes à demi-puissance du micro-ondes.
Versez-le sur la farine et actionnez le robot jusqu’à ce que la pâte forme une boule enroulée dans la lame.
À défaut de robot, utilisez les crochets de votre batteur électrique (ou vos petites mains).
Saupoudrez un grand saladier d’un peu de farine, transvasez-y la pâte, enrobez-la d’un peu de farine et couvrez (avec un film).
Laissez lever à température ambiante (plutôt chaude, par exemple, sur le radiateur ou devant une vitre ensoleillée) pendant 1 heure à 1h30, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Farinez le plan de travail et déposez-y la pâte.
Formez un gros boudin et tronçonnez-le en six ou sept tranches épaisses, comme dans la vidéo.
J’ai obtenu huit tranches, mais celles des extrémités du boudin étaient un peu petites. Essayez de mieux équilibrer la taille des petits pains.
Déposez-les sur une feuille de papier cuisson (sur une plaque de cuisson) saupoudrée de fine semoule ou de polenta.
Retournez-les pour que la semoule adhère recto-verso (si elle n’adhère pas, humidifiez les tranches avec un papier absorbant mouillé).
Couvrez avec un torchon et laissez encore lever pendant 1 heure ou 1h30.
Faites chauffer à feu doux (attention, pas trop chaud) une poêle antiadhésive légèrement enduite d’huile.
À partir de là, les muffins cuisent comme les petits pains en 4 ingrédients sans four.
Déposez les muffins par 3 ou 4 dans la poêle, posez le couvercle et faites cuire 6 minutes de chaque côté, en les retournant délicatement.
Pour les ouvrir, suivez le conseil de Carole, restez dans le ton british et plantez les dents d’une fourchette tout autour du muffin et ouvrez-le doucement. Grillez-le éventuellement. Vous n’avez plus qu’à le beurrer, le “confiturer”, le “mieler” ou le tartiner de fromage.