Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 1h30
Pour 4 à 6 personnes
Madiran
Le lapin est une viande maigre et bien protéinée, qui s’accommode de mille façons. Ici, elle cuit mouillée au pastis et au vin blanc, et assaisonnée de graines de fenouil, avec beaucoup de très bonnes olives. Vous verrez, cette cocotte de lapin est goûteuse en diable !
Pelez les oignons, hachez-les et commencez à les faire dorer avec l’huile dans une grande cocotte avant d’ajouter les morceaux de lapin. Salez, poivrez et retournez la viande de tous les côtés. Laissez cuire 6 à 8 minutes.
Saupoudrez de farine, mélangez et laissez roussir 2 minutes à feu vif.
Ajoutez les tomates coupées en quartiers (pelez-les ou non parce que, après la cuisson, la peau devient imperceptible), les graines de fenouil, versez le pastis et le vin blanc. Portez à ébullition, versez de l’eau à hauteur de la viande, ajoutez la tablette de bouillon et le thym.
Couvrez et laissez frémir pendant une heure en mélangeant de temps en temps.
Lavez et épluchez les pommes de terre. Ajoutez-les dans la cocotte avec les olives (si possible dénoyautées). Au besoin, ajoutez un peu d’eau.
Remettez le tout à cuire encore une demi-heure. Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec une pointe de couteau. La viande doit légèrement se détacher des os.
Servez bien chaud.