Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min + réfrugération : 2 heures + repos : 15 min Cuisson : 25 min
Pour 4 personnes
Bandol rosé
Ces gnocchi à la romaine se distinguent des gnocchi à la pomme de terre. Ce plat à la semoule, gratiné au fromage, accompagne une viande en sauce ou se déguste seul avec une bonne salade. Le chef britannico-israélien Yotam Ottolenghi a partagé sa technique qui révolutionne le découpage des gnocchi.
Versez le lait avec le beurre (ici, du beurre de sauge qui me restait), une cuillerée à café de sel et quelques tours de moulin à poivre dans une casserole.
Faites chauffer à feu moyen-vif jusqu’à ce que le lait frémisse et que le beurre soit complètement fondu.
La plupart des recettes indiquent un litre de lait pour 250 grammes de semoule, soit un demi-litre pour 125 grammes de semoule. J’ai obtenu une sorte de crème moelleuse, bonne, mais impossible à dessécher. J’ai donc recommencé avec un tiers de litre de lait pour 125 grammes de semoule fine et tout s’est bien passé. Il faudra qu’on m’explique.
Hors du feu, ajoutez la semoule, la noix de muscade, le parmesan (ou un autre fromage râpé pour ceux qui trouvent le parmesan trop fort), le jaune d’œuf et mélangez au fouet jusqu’à obtention d’un appareil homogène. Remettez sur le feu sans cesser de fouetter. Quand la préparation commence à épaissir, desséchez la pâte encore 3 à 4 minutes sur le feu jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords toujours en fouettant.
Retirez du feu et laissez tiédir 15 minutes : pas plus pour que la pâte reste malléable.
Étalez une grande feuille de film alimentaire d’environ 30 x 40 cm sur votre plan de travail et répartissez la pâte au centre.
Façonnez un boudin d’environ 4 centimètres de diamètre sur 30 centimètres de long.
Laissez prendre environ 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6), chaleur tournante.
Retirez le film et tranchez le boudin en rondelles de 1,5 centimètre d’épaisseur.
C’est là, l’astuce d’Ottolenghi, qui fait gagner un temps précieux en évitant de découper les disques de semoule avec un emporte-pièces.
Rangez-les dans un plat à gratin en les faisant se chevaucher.
Saupoudrez de fromage râpé (cheddar ou cantal vieux) et enfournez 15 minutes.
Actionnez le gril à puissance maximale et faites gratiner de 2 à 3 minutes, près de la source de chaleur (à environ 10 centimètres).
Laissez tiédir 5 minutes avant de servir.