Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min + congélation : 6 heures
Pour environ 1,25 litre
Prosecco
Ma mère m’avait déjà initiée aux glaces au lait concentré (forcément, après-guerre, les Américains en avaient inondé la France et l’Europe), mais elles étaient un peu fortes en goût. À la récréation, on suçotait aussi ces tubes, avant que notre ligne nous préoccupe, certaines s’en souviendront. Et voilà que Carole, d’Alter Gusto, s’est livrée à de judicieuses interprétations (bienvenues) des glaces de Martha Stewart. À mon tour de diminuer un peu la quantité de crème et de compenser avec un peu plus de lait condensé non sucré, lui-même aussi fouetté.
Placez le bol et les batteurs destinés à fouetter la crème au congélateur aussi tôt que possible.
Puis placez la crème au moment de commencer la glace.
Versez le lait concentré sucré dans un saladier et ajoutez-y les grains (prélevés avec la pointe d’un couteau) de la demi-gousse de vanille fendue en deux.
Versez le lait condensé non sucré dans le bol de votre robot et fouettez-le jusqu’à ce qu’il mousse et monte comme une crème fouettée. Incorporez-le délicatement au lait concentré sucré.
Fouettez alors la crème entière jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly.
Incorporez-la à son tour aux laits.
Versez dans un récipient creux et placez au congélateur pendant au moins 6 heures.
Si vous avez des doutes, remuez la glace après 2 heures, puis deux fois à 1 heure d’intervalle, et laissez finir de prendre. Mais c’est vraiment par acquit de conscience.
Entreposez la glace un quart d’heure dans le réfrigérateur avant de servir ou 5-10 minutes à température ambiante.
“Cette glace sert de base à toutes sortes de variantes : vous pouvez la custumiser en y incorporant des noisettes ou des pistaches grillées et concassées, du pralin, des copeaux de chocolat, des cookies concassés, etc.”