Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min Cuisson : 30 min + 10 min
Pour 3-4 personnes (6-8 galettes)
Côtes du Ventoux
Encore une idée de “S”, l’une des sœurs SML, que, cette fois, je n’ai même pas pris la peine de réinterpréter… Si ce n’est pour remplacer certains ingrédients en fonction de mon placard et pour fariner ces galettes pour qu’elles se tiennent mieux.
Lavez et fendez les aubergines en deux, prédécoupez un peu la chair et tracez des croisillons avec la lame d’un couteau. Étalez-les sur une feuille de papier d’aluminium, salez la chair d’aubergine. Posez une autre feuille de papier d’aluminium et roulottez les bords pour bien refermer le tout.
Faites cuire au four à 180° (thermostat 6) pendant 30 minutes. Laissez refroidir dans le four.
Épluchez et hachez l’échalote.
Raclez la chair des aubergines au-dessus d’un saladier, mélangez avec les flocons de sarrasin, l’œuf, l’échalote hachée et la ciboulette ciselée, le cumin, un peu de sel. Poivrez bien.
Mélangez bien le tout à la fourchette (sans robot, qui tuerait même le goût des aliments) et formez des boulettes à l’aide de deux cuillers à soupe. Écrasez-les pour former des galettes épaisses.
Mettez la farine dans une assiette et passez les galettes dedans.
Faites chauffer l’huile (étamez au papier absorbant) dans deux poêles et faites cuire les galettes par quatre, 5 minutes de chaque côté.
Vous pouvez aussi les faire cuire dans deux poêles à blinis, en les écrasant bien pour qu’elles soient bien rondes.
“Servez ces galettes avec une salade de jeunes pousses d’épinards ou de roquette. Accompagnez de sauce tomate (par exemple, la sauce tomate aux olives et basilic de Barilla ou Panzani). “S” conseille du ketchup maison (que je n’ai pas encore essayé). Merci pour son autorisation.”