Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min + repos : 1 heure Cuisson : 15 min
Pour 35 pièces
Rooibos de Noël
Ces merveilleux biscuits qui fondent en bouche, bien qu’un peu friables, ne devraient jamais faire défaut dans aucune assiette de douceurs ! Très faciles à cuisiner, ils cuisent en un rien de temps. Idéaux pour apprendre la pâtisserie aux enfants. Cette recette allemande très populaire, “Mürbe Traumstücke”, se traduit littéralement par “morceaux (ou pièces) de rêve friables”.
Versez la farine dans le grand bol de votre robot pâtissier, grattez la pulpe de la gousse de vanille et ajoutez-la à la farine.
Ajoutez les jaunes d’œufs avec le beurre coupé en gros dés et le sucre.
Actionnez avec le crochet pétrisseur (ou à la main). Vous obtenez une pâte particulièrement sableuse.
Finissez de pétrir avec vos mains de façon à rassembler la pâte et divisez-la en trois portions de taille égale.
Roulez-les en longues saucisses d’environ 2 centimètres de diamètre et enveloppez-les dans du film.
Réfrigérez-les pendant au moins 1 heure. Je les ai même placés au congélateur de façon, ensuite, à les trancher de façon plus nette.
Sortez les boudins de pâte et, à l’aide d’un bon couteau de boucher, coupez-les en morceaux de 2 à 3 centimètres de long (à peine de la taille de la première articulation de votre pouce).
Tapissez une ou deux plaques à pâtisserie de papier cuisson et déposez-y les morceaux de pâte. Préchauffez le four à 175° (thermostat 5,75) et enfournez les plaques, l’une après l’autre, environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elles colorent (pas trop).
Laissez refroidir et roulez les biscuits tiédis dans une assiette creuse avec le sucre glace.
Conservez ces fragments de rêve dans une boîte à biscuits hermétique.
Vous pouvez les parfumer, par exemple, en mélangeant une cuillère à café de cannelle au sucre glace pour le rouler, ou en ajoutant à la pâte un peu de zeste de citron ou d’orange râpé, ou même de l’arôme d’amande amère. En version simple, à la vanille, comme ici, ils sont déjà délicieux.
1 commentaires
Michelle 10 nov. 24
Hum, excellents ces biscuits, avec un café ou un thé. Bonne journée.