Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 30 min
4 à 5 personnes
Bordeaux clairet
Une délicieuse petite recette façon cajun avec du beurre de cacahuète hyper-énergétique, mais qui se prête très bien à la viande blanche : porc ou poulet. Ici, les grillades de porc sont un pur régal. À défaut de grillades (ou escalopes) de porc, prenez des morceaux d’échine. Et vous pouvez réaliser cette recette en à peine plus d’une demi-heure.
Épluchez et émincez les oignons (pour gagner du temps, utilisez des oignons surgelés).
Épluchez et hachez l’ail.
Faites chauffez 2 cuillerées à soupe d’huile dans une cocotte, mettez-y les oignons et l’ail à revenir doucement pendant une dizaine de minutes.
Découpez les grillades de porc en lanières pendant ce temps.
Égouttez les oignons et l’ail avec une écumoire et mettez de côté.
Faites chauffer le reste d’huile dans la cocotte à leur place et saisissez les lanières de porc à feu vif pour les colorer, en remuant.
Baissez le feu, remettez les oignons, salez (pas trop à cause des cacahuètes), poivrez, ajoutez le jus de citron, la pulpe de tomate, le beurre de cacahuète et mélangez.
Couvrez et laissez mijoter 20 minutes.
Concassez grossièrement les cacahuètes salées enfermées dans un sac en plastique et un maillet. Parsemez-en les émincés de porc avant de le servir très chaud, accompagnés de riz ou de légumes à la vapeur.
“Un peu de coriandre ciselée complète parfaitement cette alliance.”