Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 10 min
Pour 12 ou 24 croquettes
Fiefs vendéens blanc
De délicieux amuse-bouche pour l’apéritif ou en entrée avec des tranches d’avocat et quelques feuilles de sucrine. Vous pouvez préparer la farce la veille et la cuisiner le moment venu ou même tout faire la veille et réchauffer avant de servir. Signé Yotam Ottolenghi.
Versez le maïs égoutté dans le bol du robot et mixez quelques secondes.
Ajoutez les crevettes, mixez encore quelques secondes pour obtenir une farce grossière.
Faute d’avoir trouvé des crevettes crues sur mon circuit, j’en utilisé des cuites. Bien sûr, leur goût était moins marqué, mais l’assaisonnement aidant, le résultat était très satisfaisant.
Ajoutez le cumin, la coriandre et le paprika (si vous n’en avez pas du fumé, prenez-en du doux), le piment en flocons (ou en poudre, ou un petit piment oiseau), la coriandre hachée (n’en ayant pas, j’ai mis de l’aneth), l’œuf et un tiers de cuillerée à café de sel. Râpez le zeste des citrons verts par dessus.
Mixez quelques secondes supplémentaires pour que tout soit bien amalgamé et les morceaux de crevettes pas trop épais.
Versez dans un saladier, couvrez et gardez en attente.
Entre deux cuillers à soupe, façonnez d’abord une douzaine de croquettes (ou davantage si vous optez pour la version amuse-bouche). Déposez-les sur un plat et faites chauffer l’huile à feu moyen-vif dans une grande poêle.
Déposez ces croquettes dans l’huile chaude, aplatissez-les un peu pour qu’elles fassent environ 2 centimètres d’épaisseur et faites-les frire 3 ou 4 minutes de chaque côté (2 ou 3 pour les amuse-bouche).
Débarrassez sur un papier absorbant.
Procédez en deux ou trois fois.
Servez chaud avec une pincée de sel et des quartiers de citrons verts pelés à vif (parce que l’écorce, après avoir perdu son zeste n’est plus très présentable).