Crêpes Suzette

Préparation : 20 min + repos : 2 heures Cuisson : 5 min

Pour 12 à 14 crêpes

  • Farine : 250 grammes
  • Œufs : 3
  • Lait : 50 centilitres
  • Sel : 1 pincée
  • Mandarines (à défaut, 4 clémentines) : 3 non traitées
  • Beurre mou : 150 grammes
  • Sucre semoule : 100 grammes
  • Curaçao (liqueur à l’orange, à défaut, du Grand Marnier ou du Cointreau) : 2,5 centilitres

Champagne

Le 2 février, quarante jours après Noël, c’est la Chandeleur, on fait des crêpes ! Mais, c’est bon toute l’année, bien sûr, en tout cas l’hiver. Évidemment, j’ai un faible pour la crêpe Suzette, créée par Henri Charpentier et répandue par Auguste Escoffier (1846-1935). Mais attention à ne pas confondre crêpe Suzette et crêpe flambée.

  1. Brossez et essuyez les clémentines.

  2. Préparez la pâte à crêpes : versez la farine et le sel dans un saladier et creusez un puits au centre.

  3. Cassez les œufs au centre de la farine et mélangez au fouet en incorporant peu à peu la farine dans les œufs.
    Versez aussi le lait en fouettant de façon à éviter les grumeaux (n’hésitez pas à utiliser un mixer plongeur).

  4. Râpez le zeste des clémentines et pressez-les.
    Incorporez la moitié du jus dans la pâte à crêpes, ainsi que la moitié du Curaçao et 50 grammes de beurre fondu.
    Couvrez avec un linge et laissez reposez 2 heures au frais.
    Ce temps de repos est théorique, mais pas obligatoire. Je ne le respecte jamais et mes crêpes sont quand même parfaites.

  5. Préparez un beurre de clémentines : mélangez le reste du beurre avec le sucre, le reste de jus de clémentines, les zestes et l’autre moitié du Curaçao.

  6. Faites cuire les crêpes, bien fines, dans une poêle très chaude.
    Empilez-les sur une assiette placée au-dessus d’une casserole remplie d’eau frémissante pour les garder chaudes et moelleuses.

  7. Enduisez chaque crêpe de ce beurre de clémentine (gardez-en un peu), pliez-les en deux, répartissez dessus le reste du beurre de clémentine et servez aussitôt à raison de 2 crêpes par personne.

La tradition attribue la coutume de la Chandeleur, ou fête des chandelles, au pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Il décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. Ce jour-là, chaque croyant doit rapporter chez lui un cierge de l’église en veillant à le garder allumé. La tradition veut aussi qu’on ne range la crèche de Noël qu’à partir de la Chandeleur, dernière fête du cycle de Noël. Bref, la Chandeleur, c’est surtout le jour des crêpes !

“Henri Charpentier, au Café de Paris de Monte Carlo, au moment de servir les crêpes chaudes au futur roi Edouard VII, renversa l’alcool dans la poêle. Il a donc fait croire que cette recette avait été spécialement inventée pour le roi. Henri a suggéré au roi de leur donner son nom, mais il a choisi de donner celui d’une des dames à table : Suzette !”

Vous avez aimé cette recette…

vous adorerez le Kaiserschmarren (crêpes de l’empereur)

ou les pancakes

et surtout les crêpes soufflées

2 commentaires

Jean-Claude ROBERT 18 janv. 18

J’ai un excellent souvenir de crêpes Suzette, affichées comme telles, dans un restaurant à Nancy. Elles étaient flambées. Les vraies crêpes Suzette ne seraient donc pas flambées ? Merci pour cette recette que nous allons découvrir.

mariatotal 19 janv. 18

Non, Jean-Claude, la crêpe Suzette n’est pas flambée. C’est le beurre Suzette qui fait la crêpe Suzette. Mais, si ça te fait plaisir, flambe tes crêpes Suzette, c’est si bon aussi ! Tu les appelleras “crêpes Suzette flambées”, voilà tout.

Publier un commentaire