Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min Cuisson : 15 min
Pour 4 à 6 petits pots
(1) Nocciolata ou Lindt (avec 40% de noisettes du Piémont)
C’est au site de Carole, Alter Gusto, que je dois encore cette délicieuse petite crème qui nous fait tous fondre de plaisir. J’aime bien les recettes dont les ingrédients sont dans le placard.
Cassez les morceaux de chocolat noir.
Mélangez environ 5 centilitres de lait avec la fécule (20 grammes suffisent bien que la recette d’origine en indique 25).
Mélangez le reste de lait avec le sucre et le cacao, et faites chauffer.
Versez en filet le lait chaud sur la fécule diluée, en remuant bien.
Reversez dans la casserole et faites épaissir à feu doux, en remuant toujours.
Retirez du feu quand le mélange frémit sans cesser de remuer.
Ajoutez le chocolat en morceaux, diluez-le énergiquement au fouet en ajoutant la pâte aux noisettes (j’en ai renversé un peu plus… 75 grammes, ce qui n’a pas nui).
Quand la crème est complètement homogène, versez dans un saladier et déposez directement dessus un film alimentaire pour éviter qu’une croûte se forme sur le dessus.
Si vous préférez directement répartir la crème dans des coupelles individuelles, déposez aussi un film sur chacune d’elles.
Laissez refroidir et gardez en attente au moins 3 heures au réfrigérateur.
“En remplaçant le chocolat noir par du chocolat au lait, la crème sera plus douce. Si vous le remplacez par de la Pralinoise, la noisette sera plus appuyée. Mais la crème sera plus sucrée. Diminuez éventuellement un peu la quantité de sucre.”
“Boutique Lindt Opéra, 11 bis, rue Scribe 75009 Paris. Tél. : 01 43 12 32 40. Ouvert de 9h30 à 20 heures les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 9h30 à 21 heures le jeudi et de 11 à 19 heures le dimanche”