Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min + repos : 30 min + 6 heures Cuisson : 2 min
Pour 6 personnes
Côteaux-du-layon moelleux
Inspirée du savoir d’Anne, du blog On dîne chez Nanou, voici une façon d’utiliser le skyr, spécialité fromagère islandaise, d’origine norvégienne, très maigre que l’on trouve maintenant dans toutes les supérettes sous différentes marques, Danone étant la plus en vue. Le skyr est fait avec du lait écrémé et le lait fermenté obtenu est ensuite filtré quatre fois pour séparer le petit-lait. Il est donc peu calorique et très riche en protéines. À défaut de skyr, du vrai yaourt grec, aussi très égoutté, pourrait être utilisé dans cette recette.
Écrasez les sablés ou les spéculoos dans un sachet pour congélation, en tapotant avec un maillet ou en passant un rouleau à pâtisserie dessus.
Faites fondre doucement le beurre et mélangez-le aux biscuits écrasés.
Répartissez cette pâte dans le fond des verrines en appuyant avec une cuiller à café et, éventuellement, un pilon pour aplanir la surface.
Mettez à réfrigérer au moins une demi-heure (mais vous pouvez faire cette étape bien à l’avance, quand vous avez le temps).
Placez le bol à crème fouettée ainsi que les fouets au congélateur. Veillez à ce que la crème fraîche soit très froide.
Versez les pots de skyr dans un saladier avec le miel et râpez dessus le zeste d’un citron vert.
Mixez le tout ensemble.
Pressez le jus du citron, versez-le dans une petite casserole et diluez dedans la gélatine. Faites chauffer doucement en remuant pour que la gélatine fonde bien.
Ajoutez la gélatine diluée dans le jus de citron à la préparation au skyr et mixez encore le tout.
Versez la crème fraîche dans le récipient très froid et fouettez-la.
Quand elle est montée, incorporez-la au skyr.
Répartissez la préparation dans les verrines et laissez reposer plusieurs heures.
Quand le mélange au fromage est pris, faites chauffer doucement la gelée (si possible sans la faire bouillir) et répartissez-la sur le dessus des verrines.
Râpez le zeste du dernier citron vert avant de servir.
“Normalement, sur le dessus, la recette de Nanou proposait un coulis de fruits de la passion, mais étant en mode confinement, une gelée du placard l’a remplacé.”
1 commentaires
daniele 23 mars 20
C’est joli, et puis, en ces temps de confinement, on a le temps de cuisiner !