Broyé poitevin

Préparation : 10 min Cuisson : 15 min

Pour 2 grandes galettes ou 2 plaques de biscuits (50 à 60 biscuits)

  • Beurre demi-sel Charentes-Poitou ramolli : 250 grammes
  • Sucre semoule : 250 grammes
  • Farine : 500 grammes
  • Eau de fleur d’oranger : 10 centilitres (ou rhum ambré ou pineau-des-charentes)
  • Œuf : 1 jaune

2 feuilles de papier sulfurisé

Un robot ou un batteur équipé des fouets à pétrir

Pineau-des-charentes

Vous en trouverez dans toutes les boulangeries poitevines, mais c’est si simple à faire soi-même… Le “broyé” poitevin est une simple galette sablée sans œuf, c’est le beurre qui fait tout ! Vous ferez une grande galette à partager, non pas au couteau, mais en la cassant d’un coup de poing en son milieu. Et au format de biscuits, vos petits broyés seront proches des galettes bretonnes.

  1. Versez la farine dans le bol d’un robot ou un saladier. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux et le sucre. Versez l’eau de fleur d’oranger (ou le rhum ou le pineau-des-charentes).
    Si vous n’avez pas de beurre demi-sel, ajoutez tout simplement 1 cuillerée à café de sel à la préparation.

  2. Mettez le robot en marche et lorsque la pâte fait une boule, elle est prête. Si vous utilisez les fouets à pétrir (crochets) d’un batteur, mettez-les en marche et finissez à la main pour rassembler votre pâte en boule.

  3. Farinez votre plan de travail, séparez la pâte en deux parts égales pour procéder en deux fois.
    Étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 5 millimètres au rouleau à pâtisserie ou à la main si la pâte se brise trop.

  4. Préchauffez le four à 200° (thermostat 7).

  5. Séparez la pâte en deux et formez deux fois un rond à la main si vous faites deux grandes galettes. Déposez-les sur deux feuilles de silicone ou de papier sulfurisé. Pour faciliter la confection du rond, vous pouvez déposer la pâte dans un moule à tarte beurré ou chemisé de papier cuisson. Dessinez des losanges à l’aide d’une fourchette.
    Si vous faites des biscuits, découpez-les avec un emporte-pièce, jusqu’à épuisement de la pâte. Déposez-les sur la feuille de silicone ou de papier cuisson.
    Recommencez une deuxième fois. Et déposez vos feuilles sur deux grilles du four.

  6. À l’aide d’un pinceau, dorez avec un jaune d’œuf dilué dans un filet d’eau.

  7. Glissez 15 minutes à four chaud (10 minutes au format biscuits). Surveillez. Quand les galettes sont dorées, retirez-les du four pour qu’elles ne dessèchent pas.

Laissez refroidir et conservez les petites galettes dans une boîte en fer et les grandes entre deux feuilles de papier d’aluminium.

“Trempez votre morceau de broyé poitevin dans un verre de vin rouge, c’est un pur régal !”

Vous avez aimé cette recette…

vous adorerez la galette charentaise

et le coup de Jarnac

et encore le gâteau breton

3 commentaires

EGT 29 juin 21

C’est vraiment excellent! Pour ma part, pour la version en grande galette, j’ai laissé cuire plus longtemps que les 10 minutes recommandées (15 ou 20 min), sinon ce n'était pas assez durci. Peut-être que cela est lié à l'épaisseur des grains de sucre (et certainement à l'épaisseur de la galette) ?

mariatotal 29 juin 21

En fait, à partir de 10 minutes, il faut un peu surveiller. Ce qui est sûr, c’est que la galette doit dorer, mais elle est encore un peu molle au sortir du four et se raidit en refroidissant. Mais je rectifie à 15 minutes.

EGT 27 oct. 22

Vive le beurre !

Publier un commentaire