Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 10 min + marinade : 2 heures Cuisson : 1 heure
Pour 5 à 6 personnes
6 piques à brochettes
Costières-de-nîmes
Pastis ? Mais oui ! Et il ne laisse qu’un léger parfum anisé, rien de plus. Voici une recette estivale qui ne demande que peu d’effort (pléonasme) ni pléthore d’ingrédients, soufflée par le magazine “Saveurs” de juillet-août 2021. Testée et approuvée.
Préparez la marinade : mélangez, dans un saladier, le zeste râpé du citron et son jus avec 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive et le pastis.
Découpez les filets de poulet en assez gros morceaux, versez-les dans le saladier et faites-les mariner au moins deux heures.
Coupez la tête d’ail en tranches dans l’épaisseur.
Lavez et essuyez les tomates cerises et répartissez-les dans un grand plat à four avec les tranches d’ail.
Arrosez de 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, salez (j’ajoute une cuillerée à café de cassonade, ce qui confit davantage les tomates) et poivrez.
Enfournez 1 heure.
Égouttez le poulet et réservez la marinade.
Piquez les morceaux de poulet sur les brochettes (en les répartissant équitablement).
Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une grande poêle et faites dorer les brochettes (il faudra peut-être briser le bout des brochettes pour qu’elles entrent entières dans la poêle) sur toutes les faces pendant une dizaine de minutes.
Mettez-les en attente (sur les tomates confites par exemple) et déglacez la poêle avec la marinade qui épaissit très vite (et devient délicieuse). Versez-la dans une saucière.
Servez les brochettes sur les tomates cerises avec la marinade en saucière.
Accompagnez de petit épeautre : mesurez 200 à 250 grammes pour évaluer son volume. Faites-le, si possible, tremper toute une nuit précédente dans l’eau froide. Faites-le cuire dans l’eau bouillante à raison de deux fois son volume sec pendant 40 à 45 minutes (ou, sans trempage, 60 minutes).