Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 45 min + repos : 1 heure Cuisson : 10 min par fournée
Pour 45 biscuits
Thé vert
Orange et pâte d’amande font un délicieux mariage pour des biscuits d’hiver. Ces gâteaux sont parfaits à offrir pour faire plaisir à vos amis aux alentours de Noël. Ces gâteaux sont une création personnelle de la talentueuse Andrea Natschke-Hofmann, une mine de pâtisseries germaniques.
Mettez tous les ingrédients de la pâte dans la cuve de votre robot multifonction et actionnez-le jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache après 2 ou 3 minutes. Vous pouvez aussi utiliser le crochet pétrisseur du batteur à main (ou d’un robot pâtissier).
Emballez la pâte dans un film et placez-la 1 heure (ou davantage) au réfrigérateur.
Abaissez un quart de la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 3 millimètres et, avec un emporte-pièces découpez des formes rondes (ou carrées).
Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Préchauffez le four à 175° à chaleur statique (chaleur tournante à 150°) et enfournez cette première plaque à pâtisserie pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les biscuits colorent légèrement.
Continuez à découper des biscuits avec les trois autres quarts de pâte et enfournez.
Laissez refroidir les quatre fournées de petits gâteaux et étalez de la confiture d’orange (la Monoprix Gourmet est très bonne) au dos d’un biscuit sur deux. Collez les biscuits les uns aux autres, deux par deux.
Mélangez le sucre glace à une cuillerée de zeste d’orange et mélangez le tout avec deux ou trois cuillerées de jus d’orange : mouillez progressivement le sucre glace, de façon que le glaçage reste un peu épais.
Étalez ce glaçage sur le dessus des gâteaux en couche assez épaisse et laissez-les sécher plusieurs heures.
Conservez dans une boîte en fer hermétique fermée.