Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 5 min Cuisson : 40 à 50 min
Pour un gros pain
(1) À défaut de lait fermenté (Ribot, Yorik, etc.), remplacez-le par du lait mélangé à du jus de citron, à raison d’une cuillerée de jus de citron filtré pour 15 centilitres de lait, donc, ici, 3 cuillerées à soupe. Laissez reposer 10 minutes. Encore plus simple : utilisez du yaourt et complétez par du lait.
Guinness
Une belle recette de Tieghan Gerard, dévoilée sur son site Half Baked Harvest. Si vous voulez tout savoir sur ces pains un peu rustiques, c’est le site à consulter. Pendant le premier confinement, tout le monde s’est remis à la cuisine. La farine manquait dans les commerces et il fallait prendre ce que l’on trouvait. Mais j’ai toujours aimé la farine de maïs et ce pain s’en est parfaitement bien porté.
Mélangez les farines dans un grand saladier (j’ai utilisé de la farine ordinaire et de la farine de maïs, ce qui me restait) avec la cassonade, le bicarbonate de soude et le sel.
Creusez un puits et versez le lait fermenté et la bière.
Mélangez avec une spatule jusqu’à ce que la pâte se rassemble en boule.
Si elle semble trop sèche, ajoutez encore un peu plus de bière. Elle doit être légèrement collante.
Préchauffez le four à 205° (thermostat 7,5).
Retournez la pâte sur une surface farinée et moulez-la en forme de ballon rond ou ovale.
Placez la pâte sur la plaque à pâtisserie avec un papier cuisson saupoudré d’un peu de farine.
En fait, je l’ai placée dans un plat à gratin pour être sûre que la pâte soit bien retenue.
Marquez une croix sur le dessus de la pâte avec un couteau bien aiguisé.
Par simple goût, je l’ai saupoudré de graines de sarrasin (et, précédemment, j’ai ajouté à la pâte des graines de pavot).
Enfournez pendant 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que le pain ait presque doublé de volume et sonne creux si vous le tapotez.
Laissez-le refroidir quelques minutes avant de le servir et de le trancher.
Ce pain supporte très bien d’être réchauffé pour le petit déjeuner.
“Les quantités sont indiquées en cups (vraiment de grosses tasses !) et en onces (uz) : je les ai converties en grammes et en centilitres. J’ai investi dans un verre doseur Bodum, très utile, qui donne toutes ces mesures qui nous sont étrangères.”