L’heure du marché, promenons-nous dans le goût
Bonnes adresses - 15 août 18
Voici quelques années que, bien qu’intriguée par l’enseigne, je passe devant sans m’arrêter parce que L’heure du marché se situe dans ces zones commerciales aux abords des villes, que je fréquente le moins possible. C’était un tort. En deux mots, il s’agit d’une halle de marché, devant laquelle vous pouvez garer votre voiture, histoire ne pas porter vos provisions à bout de bras comme en ville. Et, au lieu de payer en espèces chaque commerçant, vous payez tout à la sortie. L’heure du marché allie la qualité d’un marché aux avantages des grandes surfaces.
Une précision tout d’abord : L’heure du marché, pour l’instant, ne s’adresse qu’aux habitants d’une ligne allant de Nantes à Bordeaux en Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Gironde.
“L’heure du Marché n’est pas un magasin alimentaire comme les autres. Il est conçu pour célébrer le goût, le vrai, celui que nos quotidiens pressés nous font parfois perdre de vue… Ou que l’on finit par croire réservé aux bourses les plus aisées. Le goût n’est pas une affaire de caviar ou de cuillère en argent. Le goût est partout et pour tous, mais c’est vrai qu’aujourd’hui il est de plus en plus difficile à trouver ! On mange pour rechercher la satiété, en oubliant qu’il s’agit avant tout d’une expérience sensorielle. C’est pourquoi L’heure du marché s’est fixé pour mission de faire redécouvrir à tous le sens du mot goût, en ne sélectionnant que des produits qui en ont. Avec L’heure du Marché, remettez de vraies saveurs dans vos assiettes, de la légèreté dans vos courses et le plaisir à sa place : à table.”
C’est ainsi que L’heure du marché se définit sur son site. L’esprit y est décrit, mais pas toute la forme.
L’heure du marché se présente comme une véritable halle aux murs peints de poutres métalliques en trompe-l’œil : vous êtes au marché. Avec la fraîcheur ambiante d’une moyenne surface en plus.
Réunis sous un même toit, chaque étal vend, comme au marché, une sélection des meilleurs produits.
Retour d’expérience à Angoulins, près de La Rochelle, en se dirigeant vers le sud, sur la route de Rochefort :
• Le poissonnier Labatud vous attire avec un magnifique étalage et des promotions intéressantes : la raie à 14 euros le kilo ou trois pour 10 euros, par exemple.
• Le boucher-charcutier Loïc Chouc vend une viande de qualité, des volailles et une belle charcuterie, avec des spécialités locales, bien sûr.
À Orvault, près de Nantes, le boucher s’appelle Aurélien.
• Ce n’est rien de dire que le crémier-fromager vous fait saliver puisqu’il s’agit d’un grand stand Beillevaire qui vous tourne la tête et les sens.
• Les Rochelais qui, en ville, doivent patienter une demi-heure chez le glacier Ernest pour se faire servir un pot de glace, peuvent revenir de L’heure du marché avec des pots d’un demi-litre d’un bon nombre de parfums ou des bâtonnets glacés. Des pochettes isothermes sont même offertes pour respecter la chaîne du froid.
J’imagine que les autres Heures du marché proposent des glaces d’un autre fabricant de proximité. Ernest est néanmoins aussi présent à Orvault.
• Les fruits et légumes, de saison ou exotiques, d’une variété remarquable, sont de toute beauté.
• L’épicerie fine vous offre aussi toutes sortes d’épices, de friandises de qualité. La marque Michel et Augustin, par exemple, y est très bien représentée.
• Le caviste, à Mérignac, près de Bordeaux, propose bien sûr un choix de bouteilles particulièrement abondant.
Allez faire un tour au marché… à L’heure du marché, n’hésitez pas, vous serez conquis.
Du lundi au samedi de 9 heures à 19h30
• Angoulins
30, avenue des Fourneaux
17690 Angoulins
Tél. : 05 46 28 18 18
• Beaulieu
12, rue du 11 novembre
17138 Puilboreau
Tél. : 05 46 52 70 29
• Royan
70 bis, avenue Louis-Bouchet
17200 Royan
Tél. : 05 46 08 00 77
• Bessines
Zone de la Mude
79000 Bessines
Tél. : 05 49 24 58 63
• Mendès
8, rue de la Boette
79000 Niort
Tél. : 05 49 79 39 80
• Orvault
238, route de Vannes
44700 Orvault
Tél. : 02 28 27 06 59
• Mérignac
12, rue Jacques-Anquetil
33700 Mérignac
Tél. : 05 56 13 85 40