Tuiles aux amandes

Préparation : 10 min Cuisson : 20 min

Pour 40 à 45 tuiles

  • Blancs d’œufs : 2
  • Sucre semoule : 125 grammes
  • Sucre vanillé : 1 sachet
  • Beurre : 25 grammes
  • Farine tamisée : 25 grammes
  • Amandes effilées : 100 grammes

Café

Parmi les mignardises à base de blancs d’œufs, celles-ci sont une sacrée madeleine ! Adolescente, je n’arrêtais pas d’en faire… et d’en manger ! Enfantin.

  1. Fouettez au fouet à sauce les blancs d’œufs en incorporant les sucres jusqu’à ce que le mélange mousse bien (mais sans plus).

  2. Faites doucement fondre le beurre.

  3. Incorporez la farine et le beurre fondu aux blancs d’œufs sucrés.

  4. Ajoutez les amandes effilées et mélangez délicatement.

  5. Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).

  6. Avec une cuiller à café, déposez des petits tas de pâte, suffisamment espacés, sur une feuille de cuisson en silicone (posée sur une grille du four) ou bien du papier sulfurisé.
    Vous pouvez aussi beurrer et fariner une plaque de cuisson, mais il faudra recommencer pour chaque fournée.

  7. Enfournez la grille pendant 5 à 7 minutes.
    Préparez une autre fournée pendant ce temps.
    Vous ferez deux à trois fournées selon la taille de votre four.

  8. Surveillez bien et sortez les tuiles dès que le pourtour est doré.

  9. Avec une fine lame de couteau, détachez les tuiles encore toutes molles et faites-les refroidir sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour qu’elles prennent cette forme incurvée.

“Conservez dans une boîte hermétique avec un morceau de sucre pour absorber l’humidité et que les tuiles restent croustillantes.”

Vous avez aimé cette recette…

vous adorerez les croquets aux amandes

et les financiers

et encore les croquants de Cordes

2 commentaires

Anne 01 sept. 16

Ma maman faisait de délicieuses tuiles avec une recette très simple : 1 volume de farine + 1 volume de sucre en poudre + 1 volume de crème fraîche (épaisse et entière, bien sûr ; -) ). Mélanger le tout ensuite pareil pour cuisson et démoulage. Ah oui, bien sûr, il faut aussi ajouter les amandes, et on peut varier avec des noisettes. C’est tellement bon quand elles sont tièdes qu’il est difficile d'en garder dans une boîte… Merci tes recettes sont très tentantes rédigées simplement (et sans dizaines de fautes d'orthographe ça fait du bien !!!). Cordialement.

mariatotal 01 sept. 16

Bonjour Anne, Merci de tes encouragements. J’ai très envie d’essayer la recette de ta mère pour l’excellente raison qu’elle respecte des quantités “tant pour tant” (je suis réfractaire aux proportions tarabiscotées impossibles à retenir et dont le bien-fondé chimique me semble douteux). Je ne connaissais que les tuiles à base de blancs d’œufs, sauf mes tuiles à l’orange, pleines de… beurre ! À bientôt sur Mariatotal.

Publier un commentaire