Escalopes à la crème

Préparation : 15 min Cuisson : 20 min

Pour 4 personnes

  • Veau : 4 escalopes pour 450 à 500 grammes
  • Champignons de Paris : 350 à 400 grammes
  • Crème fraîche épaisse : 20 centilitres
  • Farine : 2 cuillerées à soupe
  • Huile d’olive : 3 cuillerées à soupe
  • Cognac : 5 centilitres
  • Sel, poivre

Gamay du Haut-Poitou

On les avait un peu oubliées, ces escalopes à la crème ou à la Normande. C’est pourtant exquis. Un peu riche, certes, mais accompagnons-les légumes légers. La viande de veau est incomparable, mais des escalopes de dinde sont évidemment plus économiques.

  1. Nettoyez les champignons (si vous n’en avez acheté des tout préparés) : coupez le pied terreux, passez sous un filet d’eau et égouttez dans une passoire.

2.Tranchez les champignons dans le sens de la hauteur et déposez-les avec une cuillerée d’huile d’olive dans une grande poêle.

  1. Allumez le feu sous la poêle, salez un peu les champignons et faites-les suer en les remuant. Laissez leur eau s’évaporer. Au bout de 5 à 8 minutes environ, lorsque les champignons sont cuits, versez la crème dessus et mélangez bien. Gardez en attente.

  2. Poivrez les escalopes et farinez-les : soit vous les farinez dans une assiette contenant la farine et vous tapotez, soit vous les secouez dans un sac en plastique contenant la farine. Avec cette technique, elles sont alors recouverte du strict nécessaire de farine.

  3. Dans une autre grande poêle, versez la fin de l’huile, faites chauffer et faites dorer les escalopes de chaque côté. Salez un peu.

  4. Versez dessus le cognac et faites flamber.

  5. Couvrez la poêle, baissez le feu et laisser cuire 5 minutes.

  6. Versez les champignons à la crème sur les escalopes et laissez la crème un peu épaissir à feu de très doux avant de servir.

“Les champignons ne sont totalement obligatoires, mais ils se marient vraiment bien avec le veau et la crème. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des pleurotes ou d’autres champignons plus prestigieux comme des girolles.”

Publier un commentaire