Tagliatelles de concombre à la bulgare

Préparation : 15 min

4 personnes

  • Concombre : 1 beau.
  • Aneth : 1/2 bouquet
  • Citron : 1/2
  • Cerneaux de noix : 40 grammes
  • Yaourt grec : 150 grammes
  • Ail : 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive : 3 cuillerées à soupe

Muscadet

Il y a mille et une manières de déguster le concombre et, comme pour beaucoup d’aliments, la découpe change tout ! Ici, le concombre, coupé en lanières, façon tagliatelles, donne de la souplesse en bouche, sans perdre son croquant. Puis, je l’ai accommodé avec une sauce proche de la soupe bulgare, à l’aneth et aux noix. Inratable, joli et délicieux.

  1. Épluchez le concombre, puis, à l’aide d’un “couteau à fromage lamelle” (celui qui sert à préparer le fromage à raclette) ou d’un économe, découpez les lanières dans la longueur du concombre (aucun importance si elles se brisent un peu). Procédez en posant le concombre sur le plan de travail, tournez-le au fur et à mesure de l’avancement de vos lanières jusqu’à atteindre les graines (à éliminer, jetez-les).

  2. Placez ces “tagliatelles” dans un bol, salez un peu, et réfrigérez pendant environ une heure ou plus, de façon que le concombre perde une bonne partie de son eau.

  3. Effeuillez l’aneth et ciselez-le.
    Pressez le citron.
    Pelez l’ail et pressez-le au presse-ail.
    Dans le plat de service, mélangez le yaourt grec (du vrai, si possible, ou des petits suisses, ou du skyr) avec l’huile d’olive, mélangez, puis ajoutez l’ail, le jus de citron et l’aneth.
    Gardez en attente au réfrigérateur.

  4. Au moment de servir, mélangez les tagliatelles de concombre à la sauce, ajoutez les cerneaux de noix et mélangez encore.
    Servez dans le saladier ou répartissez entre des coupelles individuelles.

Publier un commentaire