Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 20 min
Pour 4 à 5 personnes
Merlot
Encore et toujours une recette de “Simple”, de Yotam Ottolenghi. De fait, cette recette est facile et inratable. Reste le problème de la harissa à la rose, si chère à notre chef. Remplacez-la par de la harissa classique, mais en moindre quantité ou, comme moi, du concentré de tomate relevé avec du piment.
Commencez par préparer les ingrédients : les olives et les câpres (vous pouvez en utiliser un peu plus), lavez, séchez et ciselez le persil.
Épluchez et hachez (ou émincez) l’oignon.
Lavez et coupez les tomates cerises en deux.
Versez l’huile à chauffer dans une cocotte à feu moyen-vif et faites revenir l’oignon, en remuant de temps en temps, pendant 8 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre et bien doré.
Ajoutez la harissa, les tomates, les câpres, une demi-cuillerée à café de sel et laissez cuire encore 3 ou 4 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que les tomates commencent à réduire en compote.
Mouillez avec 2O centilitres d’eau, mélangez et portez à ébullition.
Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes.
Ouvrez le couvercle et laissez réduire pendant 4 ou 5 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez les deux tiers du persil (j’ai utilisé de la coriandre, c’est encore mieux !) et réservez.
Remplissez un faitout d’eau et portez-la à ébullition. Plongez-y les pâtes pour la durée al dente indiquée sur le paquet.
Égouttez-les et reversez-les dans la cocotte ou a mijoté la garniture.
Vérifiez l’assaisonnement en sel et rectifiez au besoin.
Répartissez dans des assiettes creuses, saupoudrez de persil (ou de coriandre) et proposez une cuillerée de yaourt à la grecque (une délicieuse touche de fraîcheur).