Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 1h35
Pour 6 personnes
Picpoul-de-pinet
Cette soupe citronnée et crémeuse, avec sa saveur d’aubergine fumée caractéristique qui équilibre les notes piquantes, tout en les équilibrant, vous séduira. Signée Ottolenghi, avec, pour une fois, un nombre raisonnable d’ingrédients.
Mettez une aubergine de côté et faites griller les autres : piquez-les avec une fourchette et placez-les sur une tôle à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson. Enfournez-les 1 heure sous le gril très chaud en les retournant temps en temps (peu importe si elles éclatent un peu) jusqu’à ce que la peau soit brûlée et s’effrite.
Si vous en avez le courage ou si vous êtes en camping, vous pouvez aussi brûler les aubergines sous la flamme du gaz, mais il faudra brûler les aubergines une par une…
Laissez tiédir.
Coupez l’aubergine restante en dés de 2 centimètres. Faites-les revenir avec l’huile chaude dans une grande poêle, en les retournant avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient roussis de toutes parts. Égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les d’un peu de sel.
Fendez la peau des aubergines grillées sur toute leur longueur et prélevez-en la chair avec une cuillère au-dessus d’une casserole.
Versez dessus le bouillon, le jus de citron, une cuillerée à café de sel et une cuillerée à café de poivre moulu.
Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes.
Mixez alors grossièrement.
Ajoutez les dés d’aubergines frits et prolongez 5 minutes la cuisson.
Versez la crème fraîche dans la soupe chaude, mélangez et répartissez dans des bols chauds.
Saupoudrez de feuilles de basilic ciselées avant de servir.