Sirop de sureau

Préparation : 15 min + repos : 3 jours Cuisson : 2 min

Pour 2,5 litres

  • Ombelles de fleurs de sureau : 1 trentaine
  • Citrons non traités : 3 gros
  • Eau : 1,5 litre
  • Sucre : 1,5 kilo
  • Vitamine C effervescentes à 1000 : 3 pastilles (ou plus exactement 50 grammes d’acide citrique)

Je tiens cette recette du “Livre du hygge (prononcez “hougga”), mieux vivre la méthode danoise”, par Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, un best-seller. Je me suis aussi référée à Anne, et à son blog On dîne chez Nanou, et à Birgit Dahl, et à son blog Cookingout. Grâce au sureau du jardin de ma cousine danoise, j’ai pu faire l’expérience. Il faut savoir que si agréable soit-il, le sirop de sureau du commerce n’a de sureau qu’un arôme. Alors allons-y en vrai…

  1. Coupez les fleurs de sureau avec des ciseaux, en ne gardant que le minimum de tiges, au-dessus d’un grand saladier (de 5 litres, si possible).

  2. Brossez les citrons sous l’eau chaude, essuyez-les et coupez-les en rondelles. Ajoutez-les aux fleurs., ainsi que le sucre.

  3. Faites bouillir l’eau et versez-la sur tous les ingrédients.

  4. Mélangez, recouvrez et laissez mariner ainsi pendant 3, voire 4 jours au réfrigérateur.

  5. Filtrez à travers une étamine et mélangez la vitamine C (ou l’acide citrique) au sirop.

  6. Versez dans des bouteilles propres. Gardez-les au réfrigérateur.
    Conseil d’Anne, du blog On dîne chez Nanou : répartissez le sirop dans des petites bouteilles en plastique, rincées à l’eau bien chaude, de façon à les congeler pour les sortir au fur et mesure des envies. Encore mieux, vous pouvez aussi congeler le sirop dans des moules qui correspondent à des portions individuelles, des moules à petits suisses, par exemple.

“Ici, j’ai utilisé du sucre de canne bio “cru”, très foncé. Le sirop s’est donc retrouvé de couleur très sombre, mais d’un parfum inimitable.”

Vous aimerez aussi…

la limonade suíça, comme au Brésil…

ou le sirop d’orgeat maison

Publier un commentaire