Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min + congélation : 12 heures Cuisson : 5 min
Pour 6 personnes
Jurançon blanc moelleux
Très facile et rapide à faire, vous ne pouvez pas rater ce semifreddo à la framboise, signé Yotam Ottlenghi et expliqué pas à pas. Accompagné de son coulis de framboise, il remportera un véritable succès auprès de tous les gourmands autour de votre table.
Mixez les framboises pour obtenir un coulis. Passez-le au tamis afin de retirer les grains.
Versez la crème fraîche et le mascarpone dans un grand saladier au congélateur avec les fouets.
Pesez le coulis : réservez 260 à 300 grammes, d’une part, et 100 à 150 grammes, d’autre part.
Mélangez les 2 cuillerées à soupe de sucre glace à cette dernière portion de coulis, transvasez dans un pot avec un bec verseur, couvrez et placez en attente au frais.
Dans le bol de votre robot-pâtissier, versez l’oeuf entier et les jaunes, le jus de citron, le sucre semoule et le sel. Dans une casserole suffisamment grande pour contenir le bol, versez 2 à 3 centimètres d’eau. Portez à ébullition, puis à frémissement, placez le bol et fouettez sans discontinuer pendant environ 5 minutes, jusqu’à dissolution complète du sucre. À ce stade, les oeufs doivent être chauds.
Si votre robot pâtissier chauffe, vous pouvez faire cette opération, en évitant le bain-marie.
Replacez le bol sur le robot et fouettez le mélange à vitesse moyenne-rapide pour qu’il refroidisse et gagne en tenue : la préparation va vite épaissir, mais comptez bien 10 minutes pour qu’elle revienne à température.
Ajoutez les 260 à 300 grammes de coulis de framboises et fouettez à vitesse lente en raclant régulièrement les bords de la cuve jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Dans le bol qui contient la crème, ajoutez les 25 grammes de sucre glace et montez le tout en chantilly.
Incorporez la chantilly au mélange à la framboise (la crème restait encore visible par endroits, mais ça rendait la glace plus jolie et appétissante). Versez dans un bac de congélation ou un moule à cake chemisé de film, recouvrez encore de film alimentaire et laissez prendre au congélateur au moins 12 heures.
Sortez la glace du congélateur et démoulez-la. Vous pouvez aussi la dressez dans des coupes (après l’avoir laissée un peu ramollir).
Servez aussitôt arrosé de coulis de framboises.