Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 20 min Cuisson : 20 min
Pour 2 à 3 portions
Salvetat
Maintenant que nous allons progressivement et prudemment revenir sur notre lieu de travail, le principe du casse-croûte emporté de la maison prend tout son sens. Ne vous cassez pas trop la tête pour les ingrédients : fouillez dans vos restes du congélateur ou votre placard à céréales. Je vous propose du millet, pas toujours facile à utiliser, et qui demande un bon accommodement.
Mesurez le millet pour évaluer le double de son volume en eau (soit environ 24 centilitres d’eau pour 100 grammes de millet, mais vérifiez). Mettez le millet dans une casserole et versez l’eau par dessus.
Portez à ébullition, salez un peu (j’ai plutôt mis une demi-tablette de bouillon de poule bio), baissez le feu, couvrez et laissez frémir jusqu’à absorption complète de l’eau. Comptez 15 minutes (de préférence aux 20 minutes indiquées sur le paquet).
Faites chauffer une cuillerée d’huile dans une poêle, pendant ce temps, et faites rissoler à feu vif les chutes de poulet (c’était la viande accrochée à la carcasse du poulet à la vénitiennne).
Sautez cette étape si vous utilisez des restes de poulet cuit.
Versez le millet cuit dans un saladier. Arrosez-le d’une cuillerée d’huile (pour que les grains ne collent pas trop en refroidissant), mélangez et laissez tiédir.
Lavez et séchez les tomates cerises dans un torchon.
Épluchez et hachez l’échalote.
Préparez la vinaigrette.
Découpez les morceaux de poulet (en retirant la peau grasse qui, avant, avait permis de bien rissoler) et ajoutez-les au millet.
Versez la vinaigrette et mélangez.
Coupez les tomates en quatre ou en deux, ajoutez-les, ainsi que l’échalote hachée et les herbes de votre choix (il me restait de la sauge à moitié sèche, mais très odorante) et mélangez.
Dégustez ainsi ou entreposez dans votre lunchbox à emporter au travail.
“Cuisinez cette salade quelques heures avant dégustation et laissez-la à température ambiante une heure ou deux.”