Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 15 min + rafraîchissement : 1 heure Cuisson : 12 min
Pour 50 à 60 sablés
Emporte-pièce ou roulette à découper
Papier cuisson
Thé Daajerling
Il existe un tas de nuances de proportions de beurre et de sucre dans les sablés. J’aime bien la technique du tant pour tant. Ici : deux unités de farine, une de beurre (et davantage de beurre pour les bredele) et une de sucre. Quant aux épices, c’est au choix. Un mélange de quatre-épices peut remplacer le mélange pour pain d’épices, que j’aime bien enrichir en cannelle et gingembre frais. Mais c’est affaire de goût. Je les ai découpés en vitesse à la roulette, c’est moins joli, mais c’est rapide.
Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange crémeux.
Ajoutez le bicarbonate et l’œuf, fouettez et ajoutez les épices, la cannelle et le gingembre épluché et râpé (s’il est trop frais et se râpe difficilement, hachez-le avec un couteau).
Versez progressivement la farine.
Amalgamez bien le tout, formez une boule et emballez-la dans un film.
Mettez 1 heure au moins au réfrigérateur.
Sortez la pâte du réfrigérateur et gardez-la un quart d’heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6).
Coupez la pâte en deux parts et étalez-les l’une après l’autre, entre deux feuilles de papier cuisson, avec le rouleau à pâtisserie.
Préparez la première fournée en découpant la pâte, soit avec des emporte-pièces, soit avec une roulette à découper en quadrillant la pâte et en formant des carrés ou des rectangles (c’est moins joli, mais vous gagnerez beaucoup de temps).
J’ai essayé de décorer le dessus de la pâte avec un rouleau à décor, mais la pâte est restée collée dans les fleurs creusées dans le bois. Déception…
Répartissez une première fournée de gâteaux sur une feuille de papier cuisson (ils gonflent un peu, mais ne collent pas les uns aux autres), saupoudrez-les de cassonade et enfournez 12 minutes environ.
Préparez une deuxième fournée pendant ce temps.
3 commentaires
Sylvie Pollet 26 févr. 21
Farine et bière et pommes ! Très bonne idée quand on n’a pas de dessert prévu ! Simple efficace… comme toi Marie!Sylvie Pollet 26 févr. 21
C’est moi qui ne suis pas efficace... je parlais des petits beignets express, mais je pense que tu avais deviné !mariatotal 26 févr. 21
Ah oui, je ne comprenais pas bien… merci Sylvie.