Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 1 heure
Pour 4 à 6 personnes
Moule en porcelaine à feu de 24 centimètres de diamètre
Crémant de Loire rosé
Cette recette américaine traditionnelle s’appelle un pudding nid d’oiseau, retranscrite par l’autrice Alice Toklas, je la rebaptiserais volontiers clafoutis, à la française. Pour changer des pommes, déjà très présentes dans mes desserts, les poires ont donné un résultat succulent. Dégustez tiède ou refroidi à température ambiante.
Beurrez largement un plat en porcelaine à feu.
Épluchez 6 poires Conférence, retirez les cœurs, coupez-les en 8 et installez les tranches en rond, dans le moule, sur deux ou trois étages.
Saupoudrez-les avec 2 cuillerées à soupe de sucre (cassonade).
Séparez les jaunes des blancs d’œufs et mélangez les jaunes à 20 centilitres de crème (la recette demande de la crème aigre), puis à 125 grammes de farine et un demi-sachet de levure, puis à 25 centilitres de lait.
Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la préparation en soulevant la masse.
Préchauffez le four à à 180° (thermostat 6).
Versez la pâte sur les poires et enfournez 50 minutes.
À mi-cuisson, recouvrez de papier cuisson ou d’aluminium si le dessus du pudding fonce trop.
Faites fondre 40 grammes de beurre.
Sortez le plat du four et recouvrez le dessus du beurre fondu avec un pinceau et saupoudrez de 2 cuillerées à soupe de sucre.
Réenfournez une dizaine de minutes pour laisser caraméliser un peu le dessus.
Servez tiède ou refroidi, mais à température ambiante. S’il vous reste du pudding, gardez-le au réfrigérateur et sortez-le suffisamment à l’avance pour qu’il ne soit pas trop froid.
La photo montre le pudding encore chaud, mais lorsqu’il a bien refroidi, les part se découpent plus joliment. Par conséquent, mieux vaut cuisiner ce pudding environ quatre heures avant de servir.