Préfou

Préparation : 10 min Cuisson : 10 min

Pour 6 personnes

  • Pain “sous-flamme”, pain polka ou baguette prête à cuire : 2
  • Beurre salé au gros sel de mer : 100 grammes
  • Ail : 5 ou 6 gousses
  • Persil plat : 1/2 botte
  • Poivre du moulin

Pineau-des-charentes

Le préfou, plutôt d’origine vendéenne, est très courant dans les Deux-Sèvres et dans les deux Charentes. Un véritable péché pour les apéritifs de vacances, c’est tout simple et ça rappelle le principe des panini avec le pain, peu levé, fourré et chauffé.

  1. Préchauffez le four à 200° (thermostat 7).
    Sortez le beurre pour qu’il soit à température ambiante.

  2. Lavez le persil et essuyez-le bien. Ciselez-le.

  3. Épluchez l’ail et broyez-le au presse-ail (sinon, hachez-le menu).

  4. Amalgamez le beurre avec l’ail et le persil.

  5. Ouvrez le pain en deux dans le sens de l’épaisseur et tartinez copieusement un côté avec le beurre aillé, poivrez et refermez le pain.

  6. Passez le pain 10 minutes en le four en baissant la température à 180° (thermostat 6).

  7. Coupez le pain en bandes et servez bien chaud.

“Le sous-flamme est un pain peu levé et cuit dans le haut du four du boulanger. Une spécialité du Poitou-Charentes que vous trouvez chez les boulangers locaux et en Bretagne. À défaut, prenez du pain polka ou de la baguette précuite sous vide au rayon des pains dans votre supermarché.”

“Solution gain de temps : tartinez le pain de beurre d’escargot surgelé ou, plus léger, de fromage crémeux à l’ail et aux fines herbes.”

Vous avez aimé cette recette…

vous adorerez le cake au chorizo, courgette et olives noires

ou les tapas de pommes de terre

ou encore la focaccia aux olives

4 commentaires

BILLET 11 juil. 22

Auriez-vous l’amabilité de me transmettre prochainement la recette du pain “sous flamme” charentais. Charentais-maritime de souche (Saint-Jean-d'Angély). Remerciements.

mariatotal 16 juil. 22

Je serais d’autant plus heureuse de vous donner la recette du sous-flamme que j’adore ça. Hélas, je ne l’ai pas. J’en ai trouvé lorsque j'ai fait ce préfou. Depuis, je n’en trouve pas, mais on peut le remplacer par du pain ciabatta (italien). Il y a des années, j’en achetais tous les jours à ma boulangerie, mais je crains que ce ne soit tombé en désuétude. Si je trouve une recette fiable, je peux essayer d’en faire, mais je crois qu’il faut un four de boulanger et le placer sous flamme…

Les recettes d’henri-luc 01 avr. 23

Je suis boulanger amateur et je veux reproduire le sous-flamme au levain. Pouvez-vous me décrire la croûte (dure ou molle) et la mie (serrée ou alvéolée) ? Savez-vous s’il y a du lait, du sucre et du miel. Le pain est-il salé ou sucré ? Avec ces indications, je pourrais le reproduire. Voici le lien vers ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@LesrecettesdHenriLuc/videos

mariatotal 02 avr. 23

Bonjour Henri-Luc, Merci de vous intéresser à Mariatotal. En ce qui concerne le sous-flamme, pour répondre à vos préoccupations, la croûte est croustillante, la mie non sucrée, un peu salée, est plutôt alvéolée, mais le pain n'est pas levé puisque c'est très plat. Il n'y ni miel ni lait. C'est un pain proche de la baguette, mais non levée. Je suis bien en peine de vous en dire plus. Bien à vous. Marie

Publier un commentaire