Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min + marinade : 4 à 8 heures Cuisson : 1 heure
Pour 4 à 5 personnes
Brouilly
Le poulet Yassa, ou Yassa au poulet, est un plat typique de Casamance, une région du Sénégal. Voici des années que je me promettais de faire ce plat, et voilà que mon amie Danièle m’a donné sa recette, que j’ai adaptée avec d’autres. Elles ont, bien sûr, toutes en commun le citron et les oignons. Que du bon…
Épluchez l’ail et les oignons. Dégermez les gousses d’ail, hachez-les et émincez les oignons.
Préparez la marinade avec l’ail et la moutarde.
Ajoutez le piment haché.
Danièle ne met pas de moutarde, mais ajoute de la cannelle et un peu de 4 épices. J’ai mis de la moutarde ET de la cannelle et des quatre épices, comme elle.
Pressez les citrons et mélangez le tout.
Placez les morceaux de poulet dans un saladier et versez la marinade dessus. Remuez le poulet dedans et ajoutez les oignons.
Recouvrez d’un film et laissez mariner au moins 4 heures ou, plutôt, 1 journée ou 1 nuit.
Au moment de cuire le poulet, retirez les rondelles d’oignons.
Égouttez et déposez les morceaux de poulet sur la lèchefrite du four ou dans un plat métallique, sous le grill, et faites griller au moins 20 minutes.
Retournez à mi-parcours et surveillez que la viande ne noircisse pas.
Pendant ce temps, faites bien dorer les rondelles d’oignons dans une cocotte avec l’huile.
Versez dessus la marinade et les tablettes de bouillon.
Ajoutez alors les morceaux de poulet bien grillés et ajoutez, éventuellement, un peu d’eau de sorte que le liquide couvre le poulet à mi-hauteur.
Remuez bien tout ensemble.
Laissez mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le jus soit presque absorbé.
Servez avec du riz blanc (ou de la semoule de couscous) déposé au centre du plat et entourez avec les morceaux de poulet et sa garniture. Proposez, éventuellement, des légumes grillés au four (aubergines, courgettes, poivrons).
“Le yassa est le nom de la sauce qui accompagne l’ingrédient principal : du poulet, ici, mais ce peut aussi bien être de la viande de bœuf ou du poisson.”
1 commentaires
DIONNET Françoiose 10 avr. 17
Très bonne recette qui change un peu. J’ai employé deux piments oiseaux et c’était juste un peu épicé et piquant. J’ai laissé du jus pour pouvoir arroser le riz dans les assiettes.