Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Préparation : 30 min Cuisson : 2 heures
Pour 5 à 6 personnes
Sac de cuisson
Nuits-saint-georges
Pas de “poularde demi-deuil” dans un bouillon, puisqu’il s’agit ici d’un poulet… de Bresse, bien dodu, bien gras, que vous assaisonnez avec des lamelles de truffes d’été conservées à l’huile d’olive glanées sur un marché à la frontière franco-italienne. N’oubliez pas de rapporter aussi de la polenta à la truffe. Le plat est tout trouvé.
Glissez une longue lame, sous la peau du poitrail du poulet.
Glissez alors, avec vos doigts, 4 à 6 lamelles de truffes réparties sous la peau de chaque côté du poitrail du poulet.
Faites des incisions sous la peau des cuisses, des pilons et des ailes et procédez de même pour glisser des lamelles de truffes.
Introduisez le gésier et le foie dans le poulet, salez-le avec du sel à la truffe et reficelez-le bien serré.
Déposez le poulet sur le côté dans un plat à four métallique (il grillera mieux) et mettez-le dans le four à 180° (thermostat 6) pendant 1 heure.
Retournez-le de l’autre côté pour une autre heure (un peu moins si le poulet fait moins de 2 kilos : comptez en tout, une demi-heure par livre).
Je recommande chaudement l’utilisation d’un sac de cuisson qui ménage la propreté de votre four.
Découpez le poulet et servez le jus de cuisson en saucière. Il s’agit surtout de graisse, certes, mais elle est très parfumée et ce serait dommage de l’éliminer.
Servez accompagné avec de la polenta à la truffe : ne lui ajoutez pas de parmesan qui risque de couvrir le parfum. Quelques portions de Vache-qui-rit suffisent pour donner un crémeux discret.
(Plat Chelsea Porcelain, Buckingham Palace Shop)
“Évidemment, vous pouvez procéder de la même façon avec des truffes fraîches, mais on ne joue plus tout à fait dans la même catégorie.”
“N’oubliez pas de garder le cou, les abats et la carcasse pour cuire un bouillon de volaille maison.”
1 commentaires
Michelle 05 nov. 17
Une belle recette de fête, j’aime beaucoup. Bonne journée.